La perte de bagages peut vite convertir des vacances idylliques en véritable désastre. Ce problème en augmentation touche désormais les voyageurs à l’échelle mondiale, et n’est plus un incident isolé.

Airadvisor, un spécialiste des droits des voyageurs en avion, a récemment mené une enquête sur les aéroports où la probabilité de perdre votre bagage est la plus élevée ainsi que ceux où vous pouvez dormir plus paisiblement. La recherche a évalué 53 aéroports à l’échelle mondiale, prenant en compte des éléments comme le volume de voyageurs et la distance séparant l’avion du carrousel à bagages. Des recherches Google pour « bagages perdus » ainsi que les évaluations de plateformes telles que Yelp et Google ont également été considérées.

Les plus mauvais: Paris CDG en deuxième position, après Heathrow
Dans la majorité des situations les aéroports de plus grande taille, plus fréquentés et plus désordonnés ont tendance à maltraiter vos bagages. Par exemple, l’aéroport de Londres Heathrow est réputé pour ses incidents récurrents concernant des pertes, suivi de près par Paris Charles de Gaulle et le vaste aéroport international de Dubaï. L’aéroport d’Istanbul et celui de Francfort-sur-le-Main en Allemagne viennent compléter le classement des cinq premiers. Par conséquent, si vous vous rendez dans ces centres en Europe ou au Moyen-Orient, il est essentiel de surveiller étroitement vos valises.

Les aéroports les plus sûrs pour les bagages
Si vous préférez jouer la sécurité, le même rapport répertorie également les 10 aéroports les plus sûrs pour vos bagages. Étonnamment, l’aéroport international de Darwin en Australie arrive en tête de liste, suivi de près par l’aéroport de Cardiff au Pays de Galles, Tijuana au Mexique et Belfast en Irlande du Nord. Il est intéressant de noter que l’aéroport de Nice Côte d’Azur, haut lieu des vacanciers, se classe septième, ce qui nous rappelle que même un terminal très fréquenté peut faire un excellent travail de protection des bagages.

Classement des 10 aéroports présentant le plus grand risque
Aéroport de Londres Heathrow
Aéroport international Charles de Gaulle
Aéroport international de Dubaï
Aéroport d’Istanbul
Aéroport international de Francfort-sur-le-Main
Aéroport d’Amsterdam Schiphol
Aéroport de Singapour Changi
Aéroport de Barcelone-El Prat
Aéroport international Sabiha Gokcen
Aéroport international Kingsford Smith de Sydney

Classement des 10 aéroports présentant le risque le plus faible: Nice à la septième place
Aéroport international de Darwin
Aéroport de Cardiff
Aéroport international de Tijuana
Aéroport de Belfast
Aéroport international d’Adélaïde
Aéroport international de Perth
Aéroport de Nice Côte d’Azur
Aéroport international de Guadalajara
Aéroport international de Glasgow
Aéroport international Macdonald-Cartier d’Ottawa