2 mai, 2024
spot_img

Record de bagages perdus chez les compagnies aériennes…

Près de huit bagages sur 1 000 disparaissent chaque année entre le dépôt des bagages à l’aéroport et le carrousel aux arrivées.  Cela représente quelque 26 millions de bagages dans le monde qui ont été perdus , retardés ou endommagés en 2022. L’année 2023 ne sera pas meilleure.

Malgré le code-barre et le transport automatisé, on recense énormément de bagages perdus

Les compagnies aériennes doivent suivre chaque valise ou sac tout au long de son voyage à l’aide d’un code-barres. Mais des millions continuent de disparaître. De nombreux aéroports et compagnies aériennes ont réduit leurs effectifs pendant la pandémie et ont eu du mal à recruter suffisamment rapidement pour faire face à l’augmentation des voyages post-Covid.

Le nombre de bagages retardés, perdus ou endommagés est passé à 7,6 bagages pour 1 000 passagers en 2022, selon une étude réalisée par les experts en traitement des bagages Sita

Il s’agit du taux le plus élevé depuis 2012, où le chiffre était de 26,3 millions, soit près de neuf pièces pour 1 000 passagers. En 2019, avant le Covid, c’était près de six pièces pour 1 000 passagers.

Ryanair aurait la palme

Ryanair était le pire contrevenant en matière de bagages perdus ou endommagés , selon les chiffres couvrant la période 2018-22 détenus par l’Autorité de l’aviation civile. British Airways arrive en deuxième position, suivie d’easyJet, Wizz Air et Norwegian.

Les compagnies aériennes disposent de 21 jours pour retrouver et restituer les bagages manquants, après quoi les voyageurs ont le droit de demander une indemnisation.

Les bagages se perdent souvent durant un transfert trop court

Sita a suggéré que l’augmentation de l’année dernière était en grande partie due à des problèmes lors des transferts aériens, qui représentaient 42% des bagages perdus, endommagés ou retardés. 

Il ajoute que 99% des personnes dont les bagages sont perdus les récupéreront, même si cela peut prendre beaucoup de temps.

Nicole Hogg, responsable des bagages de Sita, a déclaré : « Les gens sont vraiment inquiets à l’idée de voyager avec des bagages. » C’est évident !

Un classement partiel

Nous avons repris ce classement sans être certain du nombre de dossiers traités. On tentera d’être plus précis dans un autre article

Ryanair : 944 plaintes

British Airways : 844 plaintes

  • EasyJet : 565 plaintes
  • Wizz Air : 552 plaintes
  • Norwegian : 419 plaintes
  • Flybe : 297 plaintes
  • Turkish Airlines : 195 plaintes
  • Virgin Atlantic : 182 plaintes
  • Tap Portugal : 160 plaintes
  • Iberia : 105 plaintes

SITA ou Société Internationale de Télécommunications Aéronautiques

SITA est une société multinationale de technologie de l’information spécialisée dans la fourniture de services de technologies de l’information (TI) et de télécommunications à la communauté aéronautique.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour