3 mai, 2025
spot_img

Takamaka, fleuron de la culture seychelloise

C’est au cours de mon récent voyage aux Seychelles que j’ai rencontré Retha d’Offay, copropriétaire de la seule et unique rhumerie de la destination, Takamaka. Sa passion pour l’entreprise familiale, le rhum et les Seychelles est communicative et j’ai passé une bonne demi-journée sur sa propriété à Mahé.

Retha d’Offay. Photo Aurélie Resch

Une histoire familiale, un héritage vivant

Retha m’entraîne dans le jardin de la propriété, à l’écart des touristes venus faire l’expérience incontournable de la découverte de la rhumerie avec une séance de dégustation en terrasse.

Nous partons dans une exploration des sens, alors qu’elle me fait sentir plantes aromatiques, découvrir des fleurs aux couleurs vives et aux formes délicates, toucher les écorces de bois… Tous ces ingrédients se retrouveront dans les parfums de rhums conçus ici.

Richard et Bernard d’Offay, Photo Aurélie Resch

La rhumerie Takamaka: les savoir-faire ancestraux

Fondée en 2002 par son mari et son beau-frère, les frères Richard et Bernard d’Offay, la rhumerie Takamaka est née d’une ambition claire : créer un rhum local de qualité, capable de rivaliser avec les meilleurs crus du monde. Inspirés par l’histoire coloniale des Seychelles et les savoir-faire ancestraux, Richard, Bernard et Retha ont réintroduit la production de rhum artisanal sur l’île principale, Mahé, en y ajoutant une touche contemporaine.

Installée dans l’ancien domaine historique de La Plaine St André, une plantation coloniale du XVIIIe siècle magnifiquement restaurée, la distillerie s’intègre parfaitement dans son environnement naturel et patrimonial. Ce cadre d’exception ajoute une dimension patrimoniale à la visite, renforçant l’attrait culturel du lieu.

Takamaka, la distillerie. Photo Aurélie Resch

Un savoir-faire entre tradition et modernité

Takamaka se distingue par une approche artisanale méticuleuse : de la fermentation du jus de canne local à la distillation en alambic traditionnel, chaque étape est soigneusement maîtrisée. Retha me ait découvrir un secret d’alcôve, le bureau-laboratoire où la maison crée, tente les paris les plus fous pour produire une gamme de rhums blancs, ambrés et vieux, ainsi que des cuvées spéciales affinées dans des fûts ayant contenu du bourbon ou du vin, qui révèlent une complexité aromatique unique.

Ce souci d’excellence a valu à Takamaka une reconnaissance internationale, avec des distinctions prestigieuses lors de concours mondiaux de spiritueux. Mais au-delà de la qualité, c’est l’identité créole, solaire et exotique de leurs produits qui séduit un public toujours plus large. Pour moi, ce sera la passion ardente de Retha et sa façon de m’impliquer dans l’art de créer des breuvages doux ou forts, mais toujours subtilement parfumés, qui me restent en mémoire (bon, la dégustation, aussi, il faut bien le reconnaître).

Esprit des Seychelles

Une expérience touristique immersive

Visiter la rhumerie Takamaka, c’est plonger dans une expérience sensorielle et éducative. Le domaine propose des visites guidées incluant la découverte du processus de fabrication, des dégustations commentées et des anecdotes sur l’histoire du rhum aux Seychelles. Le parcours est pensé pour captiver aussi bien les amateurs éclairés que les néophytes.

Dans ce cadre paisible où chantent les oiseaux, les enfants jouent, les adultes goûtent à des cocktails maison et dégustent des spécialités locales que sert le petit food truck dans le jardin. Les fins de semaine, des artisans locaux viennent aussi montrer et vendre leur création.

Retha m’explique que chaque vendredi, le domaine est plein et qu’il faut réserver à l’avance pour venir goûter le rhum et les créations du moment tout en écoutant et dansant sur de la musique. 

Takamaka, la distillerie. Photo Aurélie Resch

Un levier de développement touristique

Pour l’industrie touristique seychelloise, Takamaka représente bien plus qu’une attraction : c’est un modèle d’intégration réussie entre patrimoine, production locale et valorisation touristique. Elle attire chaque année des milliers de visiteurs internationaux, mais aussi des croisiéristes, des journalistes, des influenceurs et des professionnels du voyage en quête d’expériences authentiques.

En intégrant la rhumerie Takamaka dans leurs circuits, les agences de voyages ajoutent une touche culturelle à leurs offres. Le site se prête aussi parfaitement à l’événementiel (séminaires, mariages, soirées privées), grâce à ses installations élégantes et son cadre naturel exceptionnel.

Retha d’Offay

Takamaka, une marque locale à succès

La rhumerie Takamaka incarne avec fierté le charme authentique et l’âme des Seychelles. Pour les professionnels du tourisme, c’est une escale précieuse, capable de ravir les palais, d’éveiller les curiosités, et de tisser un lien plus intime entre le voyageur et l’archipel. Une pépite qui différencie l’offre faite aux voyageurs sur cette destination de carte postale.

Pour moi, cela reste avant tout une rencontre lumineuse avec des passionnés, heureux de partager un peu de leur art et de leur savoir-faire.

Aurélie Resch

Cet article parle d’un alcool à boire avec modération; si vous devez conduire un véhicule où opérer une machine, vous ne devez pas boire du tout. Sachez que boire trop d’alcool peut avoir de graves effets sur la santé et causer des dommages importants aux organes. 

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour