Le Festival de Cannes revient sur la Croisette du 13 au 24 mai 2025. Situé à deux pas du Palais des Festivals, le Carlton Cannes, A Regent Hotel, s’apprête de nouveau à ouvrir ses portes au monde du cinéma.

Imprégné d’histoire cinématographique, l’hôtel a accueilli la toute première édition du Festival International du Film en 1946, forgeant un lien indéfectible avec ce qui est désormais le Festival de Cannes. Depuis près de 80 ans, le Carlton Cannes incarne l’excellence de l’hospitalité de luxe grâce à ses chambres et suites chargées d’histoire.

Plusieurs suites emblématiques s’inspirent de légendes du cinéma, de Grace Kelly, à Cary Grant et Alfred Hitchcock – en portant leur nom en hommage au rôle central de l’hôtel dans le film « La Main au Collet » réalisé par Alfred Hitchcock en 1954. Selon la légende, c’est pendant ce tournage au Carlton Cannes que Grace Kelly fit la rencontre du Prince Rainier III de Monaco, qu’elle épousa en 1956.
Le mardi 13 mai, le Carlton Cannes accueille l’un des tout premiers événements du festival : le Déjeuner d’Ouverture de Cannes , organisé par IHG Hotels & Resorts en partenariat avec Vanity Fair, rassemblant talents émergents et stars confirmées.

La Suite Grace Kelly
D’une superficie de 141 m², cette suite d’une chambre incarne l’élégance intemporelle d’Hollywood qui s’empare chaque année de la Croisette pendant le Festival. Son décor raffiné joue subtilement avec les textures et les formes pour créer une ambiance chaleureuse et accueillante. Des tons délicats évoquent la grâce féminine de l’actrice devenue princesse, tandis que l’alcôve historique de la suite rend hommage au style et à la prestance de Grace Kelly.

La Suite Cary Grant
Inspirée du charisme magnétique de Cary Grant, cette suite de 199 m² avec deux chambres offre une vue imprenable sur le dôme emblématique de l’hôtel. Baignée de la lumière éclatante de la Côte d’Azur, chaque pièce arbore un design minimaliste aux lignes épurées et aux textures nettes. Deux terrasses privées permettent de profiter d’une vue panoramique sur la baie de Cannes, du port Canto au Palais des Festivals.

La Suite Alfred Hitchcock
C’est juste devant cette suite que Grace Kelly a embrassé Cary Grant dans « La Main au Collet » (1954), immortalisant le Carlton comme décor central du film.
Située sous le dôme ouest de l’hôtel, cette suite d’une chambre de 63 m², bénéficie de la lumière naturelle de la Croisette. Son vaste salon recrée l’atmosphère cinématographique d’un protagoniste sur le point de commencer une histoire inoubliable.

Autres clins d’œil au septième art : l’apparition de l’hôtel dans le clip d’Elton John « I’m Still Standing » en 1983, ou encore la célèbre photo de Sophia Loren en 1959 sur le balcon de la chambre 431. La façade du Carlton s’est aussi métamorphosée en toile Belle Époque pour des films comme « L’Agence tous risques » ou « Les Voyages de Gulliver » lors du festival de 2010. L’acteur et producteur anglais, Sir Sean Connery a lui aussi souvent résidé à l’Hôtel dans les années 60, avec une suite homonyme rendant maintenant hommage au célèbre agent 007.

La Suite Sean Connery
Symbole de sophistication à l’image de son illustre nom, cette suite raffinée au style épuré offre un refuge élégant. Depuis l’une des alcôves les plus emblématiques de l’hôtel, les hôtes peuvent contempler des vues spectaculaires sur la Méditerranée – un havre intemporel où luxe et sérénité se rencontrent.
La Suite Kirk Douglas
Située au premier étage, cette suite de 55 m² dispose d’une terrasse privée surplombant le célèbre porche de l’hôtel. Les invités y admirent une vue panoramique sur la mer Méditerranée, le massif de l’Estérel et les palmiers de la Croisette. Avec cette suite élégante, le Carlton Cannes rend hommage aux remarquables 71 ans de carrière de Kirk Douglas et à son séjour dans l’établissement.
Texte fourni par l’agence Melchior.