La saison de la mousson est arrivée au Japon. Des précipitations record ont provoqué de graves inondations dans certaines régions du pays, notamment à Tokyo. La capitale a enregistré 100 mm de précipitations, ce qui a déclenché des alertes à des fortes pluies record de courte durée dans la région de Kanto. Ces fortes pluies ont fait monter le niveau d’eau de la rivière Meguro à son niveau critique, un seuil pouvant conduire les autorités locales à émettre des ordres d’évacuation.
Grâce au système d’alarme, les citoyens ont été alertés via leurs téléphones portables et via des haut-parleurs dans les rues principales de la ville, où ils ont reçu des recommandations sur la manière de réagir à ce type de catastrophe naturelle.
En raison des inondations, l’ensemble du réseau de transports publics a été perturbé et plusieurs commerces ont été fermés. Les autorités japonaises craignent d’éventuels glissements de terrain et effondrements. Face à la montée des eaux, elles ont exhorté la population à éviter les déplacements inutiles.
Le gouvernement métropolitain de Tokyo a émis un avertissement aux habitants riverains de la rivière Meguro, les informant d’un risque d’inondation. Peu après 20 h, l’arrondissement de Shinagawa a indiqué que le niveau des eaux était revenu à la normale, et l’alerte a été levée à 20 h 45. La rivière Meguro traverse les arrondissements de Setagaya, Meguro et Shinagawa.
À Shibuya, la foule a eu du mal à entrer et à sortir de la gare JR alors que l’eau s’accumulait autour des entrées.
Mettre une vidéo datant de 2024, ce n’est pas très sérieux.
Bonjour, avez-vous un abonnement payant ? avez-vous payé un article? Quand cela sera le cas, nous aurons les moyen de payer une agence de presse photos. Merci de votre compréhension