Le cyclone tropical Nari a enfin touché terre à Hokkaido, l’île le plus au nord du Japon. L’Agence météorologique japonaise indique que la tempête a frappée près du cap Erimo à Hokkaido vers 2 heures du matin ce mardi 15 juillet. Des vents violents sont attendus sur le nord du Japon. Les autorités mettent en garde contre une mer agitée au large des côtes de la région.
La plupart du temps, ces phénomènes n’entraînent des tempêtes que sur les côtes du sud du pays, dans l’île de Kyushu. Il est donc étonnant que cela se soit produit à l’extrême opposé du pays.
De fortes pluies, accompagnées d’orages, sont possibles dans la région, certaines zones devant recevoir 120 millimètres de pluie dans les 24 heures jusqu’à mardi soir, heure locale. Les autorités mettent en garde les habitants de Hokkaido contre les vents violents et les vagues, les glissements de terrain, les inondations dans les zones de basse altitude et la crue des rivières.

On avait prévu plutôt un typhon qu’une tempête tropicale… et plus au sud
Nari, le cinquième phénomène météorologique de la saison, devait s’approcher des îles d’Izu, puis également de la région nord de Tohoku (déjà frappée par le tsunami de 2011) entre lundi et mardi.
Cela pourrait entraîner des inondations dans les rues et de fortes marées côtières. Les transports peuvent être perturbés, avec la fermeture des Shinkansen, des trains, des bus, des attractions et des magasins.
La saison des typhons au Japon s’étend généralement de mai à octobre. Les typhons les plus violents surviennent en août et septembre, avec environ deux à trois typhons frappant le pays durant ces mois.