Prague est l’une des 20 villes les plus visitées de l’UE et aussi la ville natale de l’écrivain tchèque le plus emblématique, Franz Kafka.

Prague est synonyme de Kafka
L’année dernière, la réalisatrice polonaise Agnieszka Holland (Europa Europa) s’y est installée pour le tournage de Franz, le biopic avec Idan Weiss, dont la sortie est prévue pour le second semestre 2025. Le tournage a cartographié les rues, les écoles, les bars et les lieux fréquentés par l’écrivain.
Dans la capitale de la République tchèque, l’esprit de l’auteur de La Métamorphose (publié en 1915) vibre avec force à chaque recoin: la place qu’il fréquentait, les musées consacrés à son œuvre, les bars où il travaillait et même le cimetière où repose sa dépouille. Des références historiques aux installations contemporaines, le parcours kafkaïen de Prague traverse les mêmes ponts et châteaux autrefois empruntés par l’un des écrivains les plus influents au monde.

Parmi les lieux les plus populaires, la place de la Vieille-Ville est un véritable pôle d’attraction
À quelques mètres de la terrasse d’observation de l’hôtel de ville, qui offre une vue panoramique sur la ville, une plaque commémore la naissance et la résidence de l’écrivain décédé de la tuberculose en 1917 à l’âge de 40 ans.
Cette place a toujours attiré des milliers de personnes, depuis le XVe siècle d’ailleurs, venues accomplir un rituel, quelles que soient la température et la saison. À chaque heure précise, l’Horloge Astronomique déploie sa chorégraphie de figures dansantes. Entre 9 h et 21 h, ce spectacle est devenu un repère urbain. Il a la forme d’un astrolabe (instrument médiéval utilisé par les navigateurs pour se guider selon la position des étoiles). Le cadran supérieur représente la Terre et le ciel, le Soleil et la Lune, ainsi que les signes du zodiaque. La fascination pour cette horloge vient de ses trois modes de mesure du temps.

L’une des installations les plus impressionnantes célébrant l’écrivain est la tête de Kafka, une sculpture rotative de l’artiste tchèque David Černý…
…connu pour l’ampleur de ses interventions urbaines et pour avoir transformé la ville en galerie d’art à ciel ouvert. Devant la station de métro Národní Třída, les 42 plaques mobiles pivotent pour former le buste de l’écrivain. Ce nombre n’est pas aléatoire : il correspond aux (quelques) années de vie de Kafka. Mesurant 11 mètres de haut et pesant près de 40 tonnes, la sculpture cinétique attire tous les regards.

Une autre statue en bronze de quatre mètres de haut brille au nord de la place de la Vieille-Ville à Dušní
Il s’agit du monument officiel, sculpté par l’artiste tchèque Jaroslav Róna, représentant une scène de la Description d’une lutte, l’une des premières nouvelles de Kafka, écrite entre 1903 et 1907. La statue se dresse près d’une autre ancienne maison familiale, démolie au XIXe siècle, comme sa maison natale. Le quartier est aujourd’hui connu sous le nom de Josefov, avec ses cafés, ses boutiques et ses élégants bâtiments Art nouveau.

Parmi les bars, Kafka fréquentait le Louvre, un café de style rococo de l’avenue Nationale
Albert Einstein y était aussi assidu. C’est l’un des rares endroits sans Wi-Fi ; on y trouve à la place des crayons et du papier pour écrire, dessiner ou gribouiller. On y trouve également un large choix de journaux et de magazines. Ce lieu bien connu, situé au 22, rue Národní, n’est pas encore pris d’assaut par les touristes et continue d’attirer sa clientèle traditionnelle.
Kafka fréquentait aussi le Café Arco (Dlážděná 1004/6), où il rencontra Milena Jesenská, sa traductrice
Il fréquentait également le Café Slavia, en face du Théâtre national. Dès son ouverture en 1863, le Slavia devint un lieu de rencontre pour des intellectuels et des artistes tels que Rainer Maria Rilke, Jaroslav Seifert, Bedøich Smetana et Antonín Dvorák. Avec ses grandes fenêtres donnant sur le pont Charles et le château, c’était l’un des lieux préférés de Kafka. L’écrivain traversait ce pont, l’un des plus célèbres au monde, pour se rendre au château de Prague en passant par la Ruelle d’Or.
Le petit musée consacré à sa vie est aussi sombre que son œuvre, où l’anxiété et l’oppression sont des thèmes récurrents
Inauguré en 2005 sur les rives de la Vltava, le projet curatorial examine le point de vue de Kafka (1883-1924), l’une des figures les plus importantes de la littérature mondiale du XXe siècle. Il abrite des documents historiques, des photographies, des manuscrits, des journaux intimes et des installations audiovisuelles qui capturent le monde intérieur de Kafka et l’atmosphère de Prague à son époque.
Les labyrinthes claustrophobes de Kafka, quant à eux, font référence à l’ancien ghetto juif aujourd’hui connu comme Josefov, un quartier qui préserve l’esprit de l’époque de l’écrivain et est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sa tombe se trouve au Nouveau Cimetière juif.