Un tribunal australien a infligé à la compagnie aérienne Qantas une amende record de 90 millions de dollars australiens ( environ 50 millions d’euros) pour avoir licencié illégalement plus de 1 800 employés au sol pendant la pandémie de Covid-19.
Qantas voulait externaliser le personnel au sol
Cette amende est la sanction financière la plus importante infligée à une entreprise australienne en vertu de la loi sur le travail équitable, qui établit des règles pour les travailleurs et les employés. La principale compagnie aérienne australienne était confrontée à une bataille juridique depuis plusieurs années concernant sa décision prise en 2020 d’externaliser son personnel d’exploitation au sol. Selon la compagnie aérienne, il s’agissait d’une mesure financière nécessaire alors que l’industrie aéronautique était à l’arrêt pendant la pandémie.

Les excuses de Qantas
La compagnie aérienne a déclaré dans un communiqué qu’elle avait accepté de payer l’amende et que la décision la rendait responsable des actions qui ont causé un « préjudice réel » à ses employés. « Nous présentons nos sincères excuses à chacun des 1 820 employés de l’assistance au sol et à leurs familles qui ont souffert en conséquence », a déclaré Vanessa Hudson, directrice générale du groupe Qantas.
L’amende sera versée au syndicat des travailleurs des transports
Le tribunal a ordonné à Qantas de verser 50 millions de dollars australiens de l’amende directement au syndicat des travailleurs des transports, qui avait poursuivi la compagnie aérienne pour les licenciements.
Qantas avait déjà dû indemniser les personnes licenciée
La pénalité de Qantas s’ajoute aux 120 millions de dollars australiens (environ 83 millions d’euros) d’indemnisation que la compagnie aérienne avait accepté de verser aux travailleurs licenciés en 2024, après avoir perdu plusieurs appels devant les tribunaux.