3 septembre, 2025
Mekongspot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Invasion de dragons bleus: plusieurs plages de la Costa Blanca sont interdites

De nouvelles plages ont été fermées sur la côte espagnole après la découverte d’un mollusque venimeux rare : ces minuscules « dragons bleus » peuvent infliger d’intenses douleurs si on marche dessus.

Les plages de Carthagène et Almería

L’accès de trois nouvelles plages de la Costa Blanca aux touristes est interdit après l’échouage de dangereux « dragons bleus »

Les autorités avaient déjà fermé une portion de 11 kilomètres le long de la côte après de multiples observations de ces rares mollusques de mer venimeuses. Ces créatures de 2 à 3 cm de long, reconnaissables à leur motif bleu vif, peuvent infliger une douleur intense en cas de piétinement accidentel, les victimes comparant l’expérience à une piqûre de méduse très violente.

Les dragons bleus: explications

Glaucus atlanticus, parfois appelé glaucus atlantique, dragon bleu ou hirondelle de mer est une espèce de nudibranches de la famille des Glaucidae. C’est un mollusque gastéropode décrit comme élégant par ses formes et ses couleurs, mêlant le blanc et le gris perle à différents tons de bleu. Il vit dans toutes les eaux tempérées ou tropicales, où il flotte à la surface des eaux parmi le pleuston, la face ventrale tournée vers la surface.

Il se nourrit principalement d’hydrozoaires dont il tire son pouvoir urticant, y compris pour l’Homme, en conservant certains de leurs nématocystes. Glaucus atlanticus est hermaphrodite et pond des chapelets d’œufs laissés à la dérive ou fixés sur les cadavres des proies des adultes. Vous trouverez un excellent article sur le site Projetecolo.com

Drapeaux rouges dans le sud de l’Espagne

Des drapeaux rouges ont été hissés sur le littoral de Villaricos, entre la ville portuaire de Carthagène et Almería, dans le sud-est de l’Espagne. Les responsables de la mairie et les agents de la protection civile de la région de Cuevas del Almanzora ont annoncé l’interdiction tard hier soir.

Interdiction de baignade sur l’ensemble de son littoral, affectant les plages de Cala Verde, El Playazo et Cala Siret

L’alerte indiquait : « Suite à l’observation d’un dragon bleu à Cala Siret, à Villaricos, la mairie nous a informés d’une interdiction de baignade sur l’ensemble de son littoral, affectant les plages de Cala Verde, El Playazo et Cala Siret. » Des drapeaux rouges seront déployés à partir de lundi matin. Ces petits mollusques sont toxiques, et par conséquent, la mairie a activé son protocole de sécurité, qui comprend une interdiction de baignade et une surveillance préventive afin d’exclure la présence d’autres individus. 

« Les autres plages de Cuevas del Almanzora arboreront un drapeau jaune par mesure de précaution contre la présence éventuelle d’autres spécimens. » Il a été demandé aux touristes et aux locaux de ne toucher les dragons bleus « en aucune circonstance, même avec des gants » s’ils en croisaient, et de signaler immédiatement toute observation aux autorités.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour