Israël a lancé, mardi 9 septembre, une frappe contre la direction du Hamas au Qatar alors qu’ils discutaient d’une proposition américaine de cessez-le-feu à Gaza, ont indiqué des responsables (à confirmer). Le Hamas affirme que ses hauts dirigeants ont survécu à une attaque aérienne israélienne sur la capitale du Qatar, Doha, mais que cinq membres de « rang inférieur » ont été tués. Cela reste aussi à confirmer! Au delà de cette attaque, le tourisme risque de prendre un coup dans la région.
L’attaque a suscité la colère du Qatar
Le pays a condamné ce qu’il a qualifié de « violation flagrante de toutes les lois et normes internationales », tandis que de la fumée s’élevait au-dessus de sa capitale, Doha. D’autres alliés clés des États-Unis dans le Golfe, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, ont promis leur soutien au Qatar.
Les États-Unis ont déclaré qu’Israël les avait alertés avant la frappe
La Maison Blanche a déclaré que le président Donald Trump considérait cette frappe comme un « incident regrettable » qui n’a pas fait avancer la paix dans la région. Le président américain a déclaré « J’ai immédiatement demandé à l’envoyé spécial Steve Witkoff d’informer les Qataris de l’attaque imminente, ce qu’il a fait, malheureusement trop tard pour arrêter l’attaque » …
Israël menace depuis longtemps le Hamas au Qatar
Des images de surveillance diffusées par Al Jazeera ont montré que la frappe avait eu lieu dans le quartier diplomatique de Doha, près d’une série de bâtiments abritant la branche politique du Hamas. Un responsable égyptien a déclaré que la frappe avait eu lieu alors qu’une réunion de responsables du Hamas concernant les négociations était prévue sur le site. Un membre des forces de sécurité intérieure du Qatar a également été tué et d’autres ont été blessés, a déclaré le ministère de l’Intérieur du Qatar.
Il y aura un impact sur les voyages vers le Qatar et les Emirats Arabes Unis
De nombreux pays européens condamnent la frappe israélienne. Nous n’entrerons pas dans un débat de géopolitique. Cependant, on peut être certain qu’il y aura malheureusement un impact sur les déplacements des touristes et des hommes d’affaires dans la région. Les agences et les voyageurs vont devoir vérifier également les vols de Qatar Airways.