15 septembre, 2025
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Émilie-Romagne: tour d’horizon des événements d’automne

À l’arrivée de l’automne, la région italienne d’Émilie‑Romagne se métamorphose en un véritable écrin de couleurs, de parfums et de festivités. L’arrière-saison invite à savourer les trésors culinaires, artistiques et naturels d’une région riche en patrimoine. Des produits du terroir aux sons de la rue, en passant par les épreuves sportives, l’automne offre une palette d’expériences inoubliables.

Émilie-Romagne: tour d’horizon des événements d’automne
Émilie-Romagne: tour d’horizon des événements d’automne

Voici les temps forts pour vivre pleinement cette saison dorée en Émilie‑Romagne

Le Ferrara Buskers Festival, du 27 au 31 août 2025, ouvre la saison avec éclat. Considéré comme le plus grand festival international d’artistes de rue, il transforme le centre historique de Ferrare en scène à ciel ouvert, et attire près de 1 000 artistes venus du monde entier. Il offre un spectacle vibrant de créativité et de performances, avec musiciens, acrobates, jongleurs, peintres et autres artistes qui s’emparent des places et ruelles de la ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Du 15 au 21 septembre 2025, la Biennale du mur peint de Dozza revient avec ses pinceaux et ses couleurs. Tous les deux ans, ce charmant village médiéval se mue en galerie d’art à ciel ouvert. Des artistes contemporains y sont invités à créer, en direct, des fresques murales sur les façades des maisons, donnant ainsi naissance à un musée permanent en perpétuelle évolution.

À compter du 18 octobre 2025, la Biennale de la mosaïque contemporaine à Ravenne, capitale mondiale de la mosaïque, met en lumière l’art ancien avec une perspective moderne. Elle réunit des œuvres contemporaines, des expositions interactives et des ateliers dans les prestigieux lieux culturels de la ville. Le MAR – musée d’Art de Ravenne accueillera notamment Marc Chagall en Mosaïque, une exposition majeure consacrée à l’un des plus grands maîtres du XXe siècle, retraçant son parcours à travers des mosaïques.

Les passionnés de musique contemporaine et d’arts visuels trouveront leur bonheur au roBOt Festival à Bologne, du 27 septembre au 11 octobre 2025 : un événement d’envergure internationale composé de concerts, projections, installations numériques et workshops. Par ailleurs, à Faenza, le Meeting delle Etichette Indipendenti (MEI) s’impose début octobre comme le rendez-vous incontournable des productions musicales indépendantes et émergentes depuis 1995.

Pour les amateurs de musique et d’opéra, le Festival Verdi à Parme et Busseto débute le 20 septembre et s’étend jusqu’au 19 octobre 2025, mettant en scène des opéras, concerts et prestations en hommage au compositeur emblématique de la région. Les représentations sont portées par des artistes de renommée internationale dans des cadres historiques d’exception et célèbrent l’œuvre de Giuseppe Verdi dans toute sa splendeur, attirant chaque année des passionnés venus du monde entier.

Le mois de septembre est aussi celui des papilles avec le Festival del Prosciutto di Parma

Un festival dédié au célèbre jambon de Parme. Organisé du 5 au 7 septembre 2025, ce festival gourmand permet aux visiteurs de découvrir les secrets de fabrication du jambon AOP à travers dégustations, marchés et ateliers culinaires. L’automne est aussi la saison des truffes : plusieurs festivals dédiés se tiennent à travers la région, notamment à Savigno qui accueille le Festival international de la Truffe Blanche à compter du 25 octobre 2025, proposant aux visiteurs de participer à une véritable chasse à la truffe.

Les amateurs d’huile d’olive ne manqueront pas l’Olive and Autumn Produce Fair à Coriano ou l’àOlive and Oil Festival  Brisighella en novembre, tandis que Taste of Salt à Cervia met à l’honneur « l’or blanc » de la région : le sel, du 4 au 7 septembre 2025. Enfin, tout au long du mois de septembre, le Valtidone Wine Fest traverse plusieurs villages de la Val Tidone, alliant dégustations de vins à des traditions locales culinaires.

L’automne en Émilie‑Romagne, c’est aussi la nature en fête avec le Fall Foliage Festival à Bagno di Romagna, fin octobre : trois journées de randonnées et découvertes guidées à travers le Parc National des forêts du Casentino.

Côté sport, le légendaire Giro dell’Emilia, une course cycliste automnale, parcourt les collines autour de Bologne début octobre, avec une arrivée spectaculaire au sanctuaire de la Madone de San Luca.

Pour clore, plusieurs événements patrimoniaux complètent cette saison riche en découvertes

À Modigliana, la Feste dell’800 fait revivre les ambiances du XIXe siècle avec ses costumes d’époque, danses, concerts et reconstitutions historiques. Enfin, l’initiative Monasteri Aperti («Monastères Ouverts»), propose des visites guidées exceptionnelles dans les lieux de culte historiques à travers toute la région les 4 et 5 octobre 2025. Ces événements offrent un autre regard sur l’Émilie-Romagne : celui d’un territoire où spiritualité, mémoire et tradition se conjuguent au présent.

Texte et visuels fournis par BWorld Communications en France.

 

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour