La Maison Jean Cocteau de Milly-la-Forêt publie un beau livre illustré de plus de soixante photos pour la plupart inédites, accompagnées d’un texte et de citations du poète. Ouvrage de référence pour la Maison de Jean Cocteau, ouverte au public, ce livre donne à voir et à lire toute la poésie qui se dégage de ce lieu. Pour information, il est possible de visiter la maison en visite guidée

Une maison à Milly-la-Forêt
Située à Milly-la-Forêt, en Essonne, dans un beau village du sud de l’Île-de-France, à l’ombre du château de la Bonde qui constitue son écrin, la Maison du bailli que Jean Cocteau a acquise juste après le tournage de La Belle et la Bête, a été son refuge, de 1947 à 1963, date de sa mort.
Au fil des pages, le lecteur plonge dans l’univers insolite et merveilleux du poète, où chaque objet, chaque meuble, dévoile une part de la personnalité de cet artiste majeur.
Le jardin fleuri, peuplé de personnages sculptés, parcouru par les douves du château seigneurial, est un enchantement
Illustré par de très belles photographies de Laurence Godart, ce livre donne à voir le goût de Jean Cocteau pour la beauté, son art de mêler classicisme et exotisme pour créer un écrin à son image. C’est ici qu’il a trouvé un cadre pour travailler, recevoir ses amis, vivre, loin de l’agitation parisienne.
Loin d’être seulement un catalogue de belles photographies
Le texte de Muriel Genthon et Sarah Guilmault détaille les raffinements de la décoration – inspirée par l’amie de Jean Cocteau, Madeleine Castaing-, la place majeure qu’il accordait à ses objets, choisis ou offerts par ses amis, ou encore l’éclectisme des meubles qui s’y trouvent. Le livre tente également de rendre vivante la vie de l’artiste dans sa maison, absorbé par l’écriture, le dessin ou la peinture, mais toujours disponible pour voir pousser la végétation, admirer les fleurs et taquiner les chiens et les chats qui avaient là toute leur place.
Un lieu de mémoire
Depuis plusieurs années, la Région Île-de-France s’est portée volontaire pour poursuivre la mission que s’était fixée Edouard Dermit, le fils adoptif de Jean Cocteau, puis Pierre Bergé, de faire de la maison où le poète a vécu les dernières années de sa vie, un lieu de mémoire. Sauvant ainsi cette Maison d’Illustre d’un oubli programmé, la Région Ile-de-France a relevé ce défi, participant ainsi d’une politique de valorisation du patrimoine et de la création voulue par Valérie Pécresse, qui signe la préface.
Labellisée Maison des Illustres, la maison et le jardin se visitent toute l’année pour les groupes, de mai à novembre pour tous (du jeudi au dimanche, dernière visite à 17H15, réservation conseillée).
Ouvrage en vente à la Maison Cocteau et disponible sur commande en librairies.
72 pages
15€
Co-édition Le Sabot rouge et GIP Maison
Jean Cocteau, 2025
ISBN 978-2-490697-82-3