18 septembre, 2025
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

La France dans le top 5 des voyageurs à São Paulo

São Paulo en tête et Santa Catarina surprend : les destinations brésiliennes en forte croissance pour le tourisme international

  • L’État de São Paulo, principal moteur économique du Brésil, a accueilli 1,8 million de visiteurs au cours des huit premiers mois de 2025, soit une augmentation de 24 % par rapport à la même période en 2024. Il se consolide ainsi comme la première destination pour les touristes internationaux au Brésil.
  • De son côté, Santa Catarina, célèbre pour la beauté de son littoral et de ses plages, a connu le meilleur mois d’août de son histoire et a déjà dépassé le nombre total de visiteurs de 2024 en seulement huit mois.
  • Le nombre de visiteurs depuis la France est aussi en progression pour l’ensemble du Brésil, durant les 8 premiers mois de l’année.
La France dans le top 5 des voyageurs à São Paulo
La France dans le top 5 des voyageurs à São Paulo

L’État de São Paulo, carrefour mondial des affaires, de la culture et des loisirs, a confirmé sa position de principale destination pour les touristes internationaux au Brésil, avec plus de 1,8 million de visiteurs étrangers au cours des huit premiers mois de 2025, une année de forte croissance touristique pour le pays sud-américain

Situé dans le sud-est du Brésil, São Paulo est l’un des pôles économiques les plus influents d’Amérique latine. Avec une population de plus de 44 millions d’habitants, il représente environ 30 % du PIB brésilien et abrite la plus grande concentration d’industries, de services et de centres financiers de la région.

La France dans le top 5 des voyageurs à São Paulo
La France dans le top 5 des voyageurs à São Paulo

Sa capitale, la ville de São Paulo, est reconnue comme la métropole la plus peuplée de l’hémisphère sud et une plaque tournante mondiale dans des domaines tels que la finance, l’innovation, la gastronomie, la culture et les événements. L’aéroport international de Guarulhos, l’un des plus fréquentés d’Amérique du Sud, est la principale porte d’entrée aérienne du Brésil, reliant des dizaines de destinations mondiales.

La France dans le top 5 des voyageurs à São Paulo
La France dans le top 5 des voyageurs à São Paulo

De janvier à août, l’État a accueilli 1 808 845 touristes, ce qui représente une croissance de 24,15 % par rapport à la même période en 2024, où 1 457 038 arrivées avaient été enregistrées. Rien qu’en août, 226 359 visiteurs étrangers sont arrivés à São Paulo, soit une augmentation de 22,8 % par rapport au même mois de l’année dernière, qui avait comptabilisé 184 292 entrées. Les données, relevées par Embratur, la police fédérale et le ministère du Tourisme, témoignent de la force de l’État en tant que centre mondial d’affaires, de culture et de loisirs.

La France dans le top 5 des voyageurs à São Paulo
La France dans le top 5 des voyageurs à São Paulo

Principaux pays émetteurs

São Paulo maintient son leadership en tant que principale porte d’entrée du Brésil pour les voyageurs étrangers, attirant des publics de différents continents. Entre janvier et août 2025, les États-Unis ont dominé le classement des pays émetteurs, avec 288 036 touristes, suivis par l’Argentine avec 277 624 visiteurs. Viennent ensuite le Chili (119 253), l’Allemagne (70 227) et le Portugal (67 429), ce qui démontre la diversité des marchés qui choisissent l’État.

L’État de São Paulo se positionne devant l’État de Rio de Janeiro (1 474 934), Rio Grande do Sul (1 288 875), Paraná (764 638) et Santa Catarina (565 710).

D’autres États brésiliens se distinguent également dans ce panorama : à quatre mois de la fin de 2025, Santa Catarina — célèbre pour ses plages, dans le sud du pays — a déjà dépassé le nombre de touristes internationaux qu’il a reçus durant toute l’année dernière. Au cours des huit premiers mois, l’État a enregistré 565 710 visiteurs étrangers (+14,2 %), ce qui est supérieur au total consolidé de toute l’année 2024, où 495 358 arrivées de visiteurs internationaux avaient été enregistrées. En considérant seulement le mois d’août, la croissance du nombre d’arrivées a bondi de 44,92 %.

En comparant la période de janvier à août de cette année avec la même période précédente, la croissance a été de 66,45 %, ce qui représente une augmentation de 225 840 arrivées.

L’État de Santa Catarina s’est positionné ces dernières années comme l’une des destinations touristiques à la croissance la plus forte en Amérique du Sud. Avec une population de près de 8 millions d’habitants et une économie diversifiée — qui combine industrie, agriculture et services —, il est reconnu pour sa qualité de vie, ses infrastructures et son fort attrait touristique. Sa capitale, Florianópolis, est une île reliée au continent qui allie des plages d’une grande beauté à une vie culturelle et gastronomique intense, et a été classée à plusieurs reprises comme l’une des meilleures villes où vivre au Brésil.

La France dans le top 5 des voyageurs à São Paulo
La France dans le top 5 des voyageurs à São Paulo

Classement national

Le pays dans son ensemble célèbre le meilleur mois d’août de son histoire, dépassant même l’année des Jeux Olympiques de 2016. Cette performance nationale a abouti à un cumul de 6 528 303 arrivées internationales entre janvier et août, soit une croissance record de 46,6 % par rapport à la même période en 2024, consolidant un nouveau niveau pour le secteur.

L’Argentine reste le principal pays émetteur de touristes vers le Brésil. Au total, en 2025, plus de 2,6 millions d’Argentins ont choisi des destinations brésiliennes. En deuxième position, on trouve le Chili, avec 539 000 visiteurs, suivi par les États-Unis, avec plus de 516 000 touristes.

Les pays européens — France, Portugal, Allemagne, Italie et Royaume-Uni — totalisent plus de 740 000 visiteurs sur le territoire brésilien. La France a envoyé 198 182 touristes au cours des huit premiers mois de l’année, contre 154 082 pour la même période en 2024.

 

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour