Avec sa culture afro-brésilienne, ses sites classés à l’UNESCO et ses expériences authentiques, le Brésil renforce son leadership touristique international
-
L’arrivée de voyageurs français au Brésil a augmenté de 26,13 % au cours des sept premiers mois de 2025.
-
L’Année culturelle France-Brésil renforce les liens entre les deux pays à travers l’art, l’histoire et les émotions.
-
La plateforme Brasil Travel Specialist (BTS) lance une version française pour former les agents de voyages et les tour-opérateurs dans cette langue.

Suivre les pas des générations qui ont dansé, résisté et célébré la vie au son des tambours et des chants, c’est atteindre l’essence d’un Brésil profond, vibrant et ancestral. Du nord au sud, l’héritage africain de ce pays sud-américain palpite : dans les couleurs, les saveurs, les gestes, les traditions et la spiritualité des communautés. C’est avec cette fougue que le Brésil se présente à l’IFTM Top Resa 2025, du 23 au 25 septembre à Paris. Le pays lance une invitation qui est à la fois une célébration et une découverte, pour vivre la puissance de la culture afro-brésilienne à travers des expériences qui vont émouvoir, connecter et transformer les visiteurs.

Lors du plus grand salon du tourisme en France, le Brésil se présente avec 21 exposants, qui vont se focaliser sur la génération de nouvelles relations commerciales et la promotion des destinations brésiliennes
Le pays sud-américain met en avant des expériences authentiques qui plongent le visiteur en contact direct avec des territoires marqués par des mémoires et des identités très fortes. Bahia, São Luís, Rio de Janeiro et São Paulo vont présenter des expériences inspirées par les quilombos urbains, les terreiros de candomblé, les centres historiques et les communautés traditionnelles. Leur diversité culturelle s’unit à la richesse naturelle des sites reconnus par l’UNESCO, tels que les villes coloniales du Minas Gerais et les monumentales chutes d’Iguaçu. Le Brésil débarque à l’IFTM Top Resa avec un modèle qui préserve ses racines et son présent.
« Ressentir le Brésil, c’est avoir les pieds dans le sable, écouter le son des tambours, goûter la saveur de l’huile de palme (dendê) et la chaleur de notre étreinte. C’est marcher dans des rues pavées, vivre des histoires, contempler des paysages qui n’existent qu’ici et plonger dans la modernité des grandes métropoles. En 2025, l’Année culturelle Brésil-France nous invite à partager avec le public français tout ce qui nous rend uniques : la force de la diversité, le rôle de notre peuple et notre authenticité. Il n’y a pas de lieu comme le Brésil, et c’est ce que nous allons montrer à Paris », affirme Marcelo Freixo, président d’Embratur.

Un tourisme connecté et authentique
Plus que la présentation de paysages, le Brésil veut faire vivre des connexions. Au cœur de cette idée, nous trouvons le projet Feel Brasil, une initiative d’Embratur en partenariat avec Sebrae qui présente 101 expériences développées par ceux qui vivent et ressentent le pays au quotidien. Avec 91 % des activités dirigées par des micro et petits entrepreneurs et 59 % par des femmes, la dynamique permet l’apparition d’un modèle touristique plus inclusif, plus durable et profondément enraciné dans les territoires.
L’afro-tourisme occupe une place de choix dans ce programme Feel Brasil, et c’est précisément un des axes de la présence du Brésil à l’IFTM Top Resa cette année
À Bahia, les terreiros de candomblé offrent un voyage spirituel, tandis que le circuit Bahia Negra intègre la capoeira, le son des percussions et l’histoire de l’emblématique Pelourinho. À Rio de Janeiro, le tour Petite Afrique met en lumière des lieux symboliques comme la Pedra do Sal, berceau de la samba. À São Luís, le son des tambours rencontre le bumba-meu-boi et le reggae dans le Quilombo da Liberdade, tandis que le tour Cidade Griot parcourt le centre historique sous une perspective afro. Enfin, à São Paulo, la visite São Paulo Negra redonne un sens au territoire urbain en révélant les histoires silencieuses de la population afro-brésilienne.
La programmation du stand brésilien comprend également des expériences sensorielles. Un défilé symbolique inspiré du Lavage de La Madeleine — la plus grande célébration de la culture afro-brésilienne à Paris — animera le salon avec des couleurs, de la musique et de la spiritualité. Des démonstrations culinaires traduiront en arômes et saveurs l’héritage des cuisines d’origine africaine, où chaque plat est un souvenir affectif servi avec histoire et résistance.
La diversité brésilienne est à la fois chaleureuse, authentique et transformatrice
Pour ceux qui recherchent la contemplation, le littoral offre des paysages à couper le souffle, avec des dunes, des falaises de sable, des plages préservées et des eaux chaudes. De Jericoacoara (Ceará) à Pipa (Rio Grande do Norte), l’océan nous permet de nous reconnecter avec l’essentiel. Les aventuriers, quant à eux, choisiront plutôt les sentiers dans la forêt pour découvrir des cascades et des formations géologiques uniques au monde : en Amazonie, dans la Chapada dos Guimarães, la Serra da Capivara ou bien à Alter do Chão. Partout la nature s’impose dans sa forme la plus pure.
Devenez un Brasil Travel Specialist
Pour renforcer sa présence sur le marché réceptif international, le Brésil lance dans le cadre de l’IFTM Top Resa la version française de sa plateforme Brasil Travel Specialist (BTS). C’est un site préparé pour former les agents de voyages et les tour-opérateurs internationaux. Cet outil présente le potentiel touristique du Brésil à travers des informations sur les infrastructures, la connectivité, la durabilité, les événements et les expériences. Les utilisateurs peuvent l’aborder par État ou par biome, afin d’accéder à des données spécifiques sur chaque région et créer des itinéraires personnalisés.
Le Brésil en pleine croissance
La participation du pays à l’IFTM coïncide avec un moment de croissance sans précédent. Selon l’Organisation Mondiale du Tourisme (ONU Tourisme), le pays est en tête des arrivées internationales en Amérique du Sud et occupe la cinquième position parmi les destinations les plus visitées des Amériques. Au cours des sept premiers mois de 2025, le nombre de voyageurs étrangers arrivant au Brésil a augmenté de 47,54 %. Ce résultat reflète l’alignement du pays avec les désirs du nouveau voyageur : des expériences authentiques, la diversité, la durabilité et des connexions sincères avec la destination choisie.
Dans ce contexte, la France se consolide comme l’un des marchés prioritaires
Entre janvier et juillet 2025, le nombre de visiteurs français a augmenté de 26,13 %. Ce flux renforce les liens historiques et affectifs qui existent depuis toujours entre les deux pays. La programmation de l’Année culturelle France-Brésil amplifie encore cette connexion, avec son calendrier de plus de 300 actions prévues sur les deux territoires.
Cette progression s’appuie aussi sur un réseau aérien de plus en plus étendu. En 2025, il y aura un total de 2 227 vols directs entre la France et le Brésil, ce qui peut se traduire par 738 000 sièges. Les connexions sont assurées par Air France, LATAM et Azul. Ces routes relient Paris à cinq aéroports brésiliens : Guarulhos (São Paulo), Rio de Janeiro, Campinas, Fortaleza et Salvador.
Lisbonne se consolide également comme le principal hub européen pour l’entrée au Brésil
Sur l’ensemble de l’année, 5 681 vols sont prévus entre la capitale portugaise et 12 destinations brésiliennes, totalisant plus de 1,56 million de sièges. Cette connectivité facilite l’accès et diversifie les possibilités pour ceux qui souhaitent découvrir le Brésil en profondeur.
Le renforcement de ce réseau est le fruit d’une collaboration stratégique entre les secteurs public et privé, avec des initiatives visant à créer de nouvelles routes, à stimuler la vente de vols existants, à renforcer les hubs internationaux et à mieux intégrer les destinations et les aéroports. Aujourd’hui, le Brésil est plus accessible que jamais et mieux préparé pour accueillir la France et le reste du monde.