L’archipel portugais des Açores, situé en plein océan Atlantique, a été frappé entre jeudi 25 septembre et vendredi 26 septembre 2025 par l’ouragan Gabrielle. Ce phénomène a apporté devrait apporter de fortes pluies, une onde de tempête et de grosses vagues destructrices aux îles des Açores depuis jeudi, bien qu’il ait été rétrogradé au rang de cyclone post-tropical, ont déclaré les prévisionnistes.
Selon le dernier bulletin météorologique, Gabrielle se trouvait à environ 193 kilomètres au sud-ouest des Açores.
Des vagues qui devraient provoquer des inondations côtières, des vagues dangereuses et des courants d’arrachement commençaient à atteindre les Açores. Même après le passage du centre de la tempête, les météorologues prévoyaient des rafales de vent de force ouragan probables sur certaines parties des îles. Les impacts de Gabrielle étaient prévus pour atteindre le Portugal au cours du week-end.
Une onde de tempête dangereuse, accompagnée de vagues puissantes et destructrices, devrait provoquer d’importantes inondations côtières dans les zones de vents de terre. D’ici vendredi, Gabrielle pourrait apporter jusqu’à 13 centimètres de pluie sur le centre des Açores, ce qui pourrait provoquer des crues soudaines en montagne. Les Açores orientales et occidentales pourraient recevoir jusqu’à 8 centimètres de pluie.