Le tourisme mondial est confronté à un défi croissant : le surtourisme dans des villes emblématiques comme Paris, Barcelone et Amsterdam. Pour contrer ce phénomène, le magazine Time Out a publié en septembre sa liste des 33 destinations de voyage les plus sous-estimées au monde, établie par des rédacteurs et des journalistes de voyage.
Ce classement met en lumière des lieux méconnus dans les quatre continents (et même en Antarctique!) qui offrent des expériences authentiques et durables, idéales pour ceux qui souhaitent voyager sans foule en 2025.

À la première place, on retrouve un coin paradisiaque du Costa Rica
La péninsule d’Osa, au Costa Rica, arrive en tête de ce classement. C’est une zone de jungle isolée, accessible uniquement par petit avion, véhicule tout-terrain ou bateau, ce qui explique sa faible fréquentation. Elle abrite le parc national Corcovado, considéré comme l’une des zones protégées les plus riches en biodiversité au monde.
Dans ce coin de l’océan Pacifique costaricien, vous pouvez observer des baleines à bosse, des paresseux dans les arbres, des aras rouges, des tapirs et des crocodiles dans leur habitat naturel du Golfo Dulce. Pour accéder au parc, il est nécessaire d’être accompagné de guides agréés et de réserver à l’avance. Ce modèle de contrôle a permis de préserver les écosystèmes et de positionner la péninsule d’Osa comme un modèle de tourisme responsable.

Et aussi:
En France, on retrouve Carry-le-Rouet, pres de Marseille, à la deuxième place;
En Europe, entre autres, Turku en Finlande, Malmö en Suède, ou encore l’ile grecque de Karpathos comme alternative à Mykonos;
En Asie, entre autres, Lombok comme alternative à Bali.