À partir du 12 novembre, les vols Ryanair seront uniquement disponibles avec une carte d’embarquement numérique. Avec cette transition vers des cartes d’embarquement 100 % numériques, les passagers ne pourront plus télécharger et imprimer de carte d’embarquement papier. Ils devront désormais utiliser la carte numérique générée dans l’application myRyanair lors de l’enregistrement pour pouvoir embarquer.

Ryanair a décidé de tirer profit des passagers les moins familiarisés avec le numérique ou les plus vulnérables
Ces nouvelles dispositions relatives à l’enregistrement en ligne créent des discriminations et des désagréments importants pour les passagers, notamment ceux qui sont moins familiarisés avec les outils numériques.
Ceux qui ne disposent pas des outils pour s’enregistrer en ligne, qui n’ont pas de connexion ou de batterie suffisante pour télécharger et présenter leur carte d’embarquement à l’aéroport, qui ont des problèmes techniques avec leur appareil, ou qui le perdent/se le font voler, se retrouvent à devoir payer un supplément qui, dans de nombreux cas, dépasse le prix du billet.

Selon Wikipédia, « l’illectronisme ou inhabileté numérique est la difficulté, voire l’incapacité, que rencontre une personne à utiliser ou créer des ressources numériques en raison d’un manque ou d’une absence totale de connaissances à propos de leur fonctionnement »
En réalité, la low-cost irlandaise ne facture aucun supplément à ceux qui choisissent de s’enregistrer numériquement via l’application ou le site web, mais facture la somme exorbitante de 55 € par passager pour l’enregistrement à l’aéroport, ainsi qu’un supplément pour la réémission des cartes d’embarquement.
Plusieurs associations de consommateurs dans l’UE dénonent cette nouvelle pratique pénalisante et le manque de transparence des informations sur les coûts d’enregistrement à l’aéroport après l’expiration de la période d’enregistrement en ligne gratuit.
Et aussi sur MisterTravel:
Les low-cost mettent en garde sur les cartes d’embarquement numériques