En Suède, la « kanelbulle » (brioche à la cannelle) occupe une place si chère dans le cœur de ses habitants qu’une journée entière lui est consacrée : le Kanelbullens dag, célébrée chaque 4 octobre.
À cette occasion, dans l’Ouest de la Suède, un concours met en lumière la meilleure « kanelbulle » de la région. Cette année, c’est la boulangerie Brödfabriken à Jonsered, qui a décroché ce titre gourmand.

Chaque année, l’Office de Tourisme de West Sweden invite ses abonnés sur les réseaux sociaux, à l’aider à couronner la meilleure « kanelbulle » de la région
Le lauréat 2025 est la boulangerie Brödfabriken, située à Jonsered, à seulement 13 km à l’est de Göteborg.
Cette boulangerie artisanale située dans l’ancien quartier industriel de Jonsered, le long du sentier de randonnée de Götaleden, propose également du pain au levain, des sandwichs frais, de délicieuses viennoiseries et un excellent café.
Cette année, le Café Torgstallet à Ulricehamn arrive en seconde position, suivi du Café på Klostret à Karlsfors, en troisième position.

Des origines dans les années 1920
La brioche à la cannelle telle qu’on la connaît aujourd’hui est apparue en Suède dans les années 1920. Son développement a coïncidé avec le retour dans les magasins de produits auparavant rationnés pendant la Première Guerre mondiale. Sa popularité a véritablement augmenté après la Seconde Guerre mondiale, lorsqu’elle a trouvé sa place dans les foyers suédois.

Une journée instaurée en 1999
La Journée de la brioche à la cannelle (Kanelbullens dag) est célébrée chaque 4 octobre depuis 1999. Elle a été créée par le Hembakningsrådet (Conseil de la pâtisserie familiale) à l’occasion de son 40e anniversaire. La date automnale a été retenue afin d’éviter toute concurrence avec d’autres spécialités suédoises célébrées à d’autres moments de l’année, comme les semlor patisserie de Mardi gras), les gaufres ou le surströmming (hareng qui a fermenté).
Une consommation nationale
Le 4 octobre, environ sept millions de kanelbullar sont vendues en Suède. Ce chiffre n’inclut pas celles préparées à domicile. On estime que 62 % de la population consomme au moins une brioche à la cannelle lors de cette journée.
Pour en savoir plus sur cette journée gourmande, c’est ici.
Texte fourni par West Sweden c/o GroupExpression.