Le paysage polaire immaculé contraste fortement avec l’environnement humain et constitue depuis longtemps une attraction touristique majeure. Les plus grandes compagnies de croisières proposent des voyages incroyables en Antarctique pour une expérience de vacances incomparable, naviguant à travers certains des endroits les plus reculés et les plus beaux du monde, encore préservés de la civilisation moderne.

Les croisières en Antarctique partent généralement de Buenos Aires, en Argentine, et durent 14 jours, avec escales à plusieurs endroits comme l’île Éléphant, le détroit de Gerlache et quelques ports sud-américains populaires, ainsi que Port Stanley aux îles Malouines. Il est conseillé de se renseigner sur les itinéraires à l’avance, car la courte saison des croisières se limite à janvier et février, qui sont traditionnellement les deux mois d’été dans l’hémisphère sud.

L’avenir des croisières en Antarctique
L’époque des expéditions polaires en acier, conçues pour la recherche scientifique plutôt que pour le transport de personnes, est révolue. Les nouveaux navires de croisière en Antarctique des plus grandes compagnies de croisières ont considérablement réduit l’écart entre expédition et luxe en proposant de nombreux équipements à bord, et même un majordome personnel, le tout dans le cadre de l’avenir des croisières en Antarctique.

Si les technologies de pointe soulagent considérablement les personnes souffrant du mal de mer, de nouvelles activités à terre, comme le paddle, les tours en hélicoptère et le camping, sont proposées à tous. Les croisières en Antarctique du futur devraient être plus propres, plus silencieuses et plus immersives qu’intrusives, grâce à l’introduction de technologies hybrides.

Tendances et défis pour l’avenir
Les températures record enregistrées dans l’endroit le plus froid de la planète et la multiplication rapide des expéditions polaires ont suscité un débat sur l’opportunité de voyager dans des régions aussi lointaines. De nombreux visiteurs se rendent en Antarctique chaque saison.

Si environ un quart d’entre eux restent à bord, un nombre important de touristes errent encore parmi les colonies de manchots de l’Antarctique, d’autant plus que le risque de transmission de virus aux effets à long terme sur l’homme est encore largement méconnu. Autre fait choquant : la fonte des glaces de l’Antarctique est plus rapide que jamais. La meilleure façon de remédier à cette situation alarmante est de faire des croisiéristes des ambassadeurs de la marque Antarctique.

Les navires de croisière devraient montrer l’exemple en garantissant une bonne accessibilité et en adoptant des méthodes innovantes pour promouvoir l’éducation et l’immersion auprès de tous les passagers
La bonne nouvelle pour les voyages en Antarctique est qu’ils sont désormais nettement moins énergivores, car les compagnies de croisière modernes investissent de plus en plus dans la durabilité de leurs navires et de leurs opérations.

D’autres opérateurs utilisent des énergies renouvelables pour alimenter leurs navires en électricité hybride, ce qui permettrait de réduire les émissions jusqu’à 20 % et les particules fines, dont le carbone noir, de 95 %. Cela a permis de réduire la consommation de carburant tout en garantissant la sécurité et la fluidité du voyage, un atout particulièrement précieux lors de la traversée tumultueuse du passage de Drake.