Le président russe Vladimir Poutine a admis jeudi 9 octobre que la Russie avait abattu l’avion Embraer qui s’était écrasé en décembre dernier, tuant 38 personnes. Poutine a expliqué que deux missiles russes avaient explosé près de l’avion d’Azerbaijan Airlines après que des drones ukrainiens eurent pénétré dans l’espace aérien du pays.
L’avion d’Azerbaijan Airlines, un Embraer 190, effectuait la liaison entre Bakou (Azerbaïdjan) et Grozny (Russie), mais s’est écrasé lors d’un atterrissage d’urgence au Kazakhstan
Cette déclaration a été faite lors d’une rencontre avec le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev. « Les deux missiles tirés n’ont pas touché directement l’avion. Si cela s’était produit, il se serait écrasé sur place. Mais ils ont explosé, probablement par autodestruction, à quelques mètres, une dizaine de mètres.
Les dégâts n’ont donc pas été causés par les ogives, mais probablement par les débris des missiles eux-mêmes », a expliqué Poutine. « C’est pourquoi le pilote a perçu la collision comme une nuée d’oiseaux, ce qu’il a signalé aux contrôleurs aériens russes, et tout cela est enregistré dans les soi-disant « boîtes noires » », a poursuivi Poutine.
Aliyev, qui avait critiqué la Russie au moment de l’accident et l’avait accusée de tenter d’en dissimuler les causes, a remercié Poutine jeudi d’avoir personnellement supervisé l’enquête.
Poutine a promis une indemnisation aux personnes touchées et a présenté ses excuses :
« Il est clair que la partie russe fera tout le nécessaire en matière d’indemnisation dans des cas aussi tragiques, et qu’une évaluation juridique de toutes les questions officielles sera menée. Il est de notre devoir, je le répète, de procéder à une évaluation objective de tous les événements et d’en déterminer les véritables causes. »