Au-delà des plages, l’Algarve révèle un autre visage : celui d’un terrain de jeu grandeur nature. Entre falaises sauvages, criques secrètes et montagnes verdoyantes, la région du sud du Portugal devient un véritable paradis pour randonneurs où chaque sentier promet aventure et dépaysement.

La Rota Vicentina : le littoral sauvage à perte de vue
Avec ses 450 km de sentiers, la Rota Vicentina est l’un des joyaux de la randonnée européenne. Elle longe l’une des côtes les mieux préservées d’Europe, la Côte Vicentine. Elle se compose de deux grands itinéraires et de 24 boucles complémentaires :
Le Chemin Historique : 263 km entre Santiago do Cacém et le Cap Saint-Vincent. Ce sont treize étapes à travers des forêts de chênes-lièges, des villages authentiques et des vallées secrètes. Cet itinéraire peut se parcourir à pied ou à vélo pour découvrir l’arrière-pays.
Le Sentier des Pêcheurs : 226,5 km face à l’océan. Ce sont treize étapes exclusivement pédestres, de Porto Covo au Cap Saint-Vincent, où chaque crique, plage et village de pêcheurs se découvre au détour du chemin.

La Via Algarviana : l’Algarve de l’intérieur
Classée Grande Randonnée (GR13), la Via Algarviana traverse l’Algarve d’est en ouest en 14 étapes. Autrefois empruntée par les pèlerins en route vers le Cap Saint-Vincent, elle relie le quai d’Alcoutim, sur le Guadiana, aux falaises du bout du continent.
Le parcours offre une immersion totale dans la vie rurale et la biodiversité de la région : villages typiques comme Alte ou Salir, paysages de la Serra do Caldeirão, sommets mythiques de la Serra de Monchique (Picota, 773 m et Fóia, 902 m) et forêts de liège.

La randonnée des Sept Vallées Suspendues : carte postale grandeur nature
Couronnée à plusieurs reprises comme l’une des plus belles randonnées du monde, la randonnée des Sept Vallées Suspendues est un incontournable. Sur 12 km, elle relie deux plages emblématiques : Praia da Marinha et Praia do Vale de Centeanes .
Ce chemin offre un condensé de ce que l’Algarve a de plus spectaculaire : falaises ocres, eaux turquoise, criques secrètes et parfois même des dauphins à l’horizon. Le petit plus de cette randonnée : la découverte de la mythique grotte de Benagil.

AGENDA :
- Du 7 au 9 novembre 2025 : Barão de São João – Walk & Art Fest
- Du 29 novembre au 1er décembre 2025 : Monchique Walking Festival
- Du 30 janvier au 1er février 2026 : Santa Bárbara de Nexe Walking Festival
- Du 13 au 15 mars 2026 : Caminheiros – Border Experiences
- Du 24 au 26 avril 2026 : Walking Festival Ameixial.
Texte fourni par Article Onze en France.


