10 décembre, 2025
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

AF-KLM: l’action chute en bourse suite à un échange de dettes avec son actionnaire CMA-CGM

L’action Air France-KLM a fortement chuté ce matin à la Bourse de Paris suite à l’annonce par l’un de ses principaux actionnaires, la compagnie maritime CMA-CGM, d’une émission obligataire de 325 millions d’euros assortie d’une option de remboursement des créanciers en actions du groupe aérien franco-néerlandais.

Hier mardi à 11h06 heure locale (10h06 GMT), le titre Air France-KLM perdait 8,08 % de son cours, à 10,30 euros, en raison des inquiétudes des investisseurs quant aux conséquences potentielles de l’opération de CMA-CGM, qui détient actuellement 8,8 % du capital d’Air France-KLM.

La compagnie maritime a justifié la conversion de sa dette en actions au sein du groupe aérien comme un moyen de se financer « à un coût avantageux ».

CMA-CGM, troisième actionnaire d’Air France-KLM

CMA-CGM, l’une des principales compagnies maritimes mondiales, est le troisième actionnaire du groupe aérien franco-néerlandais, leader mondial de son secteur. L’État français (28 %) et l’État néerlandais (9,1 %) en sont les deux principaux actionnaires.

En 2024, le groupe aérien a transporté 74,7 millions de passagers et dispose d’une flotte de 574 appareils (278 en propriété et 296 en location) répartis entre les flottes d’Air France (266), de KLM (182) et de sa filiale low-cost, Transavia (126).

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour