Le Chili n’est pas une destination d’un jour, c’est une expérience unique. Ce pays d’Amérique du Sud, étendu du nord au sud sur plus de 4 300 kilomètres, est la destination idéale pour les explorateurs qui souhaitent profiter d’une grande diversité d’expériences en un seul voyage : admirer les forces de la nature, oser l’action et l’aventure, découvrir des trésors culturels, s’abandonner au bien-être et à l’art de vivre.
Pour l’année 2026, le Chili offre de nombreuses raisons de figurer en tête de votre liste de destinations à visiter.
-
Une nature exceptionnelle – un voyage infini du désert aux glaciers
Le Chili impressionne par sa forme étroite et allongée, unique au monde. Ses territoires s’étendent sur trois continents : l’Amérique, l’Antarctique et, avec Rapa Nui, l’Océanie. Que ce soit dans le désert d’Atacama, sur l’île balayée par les vents de la Terre de Feu, à l’extrême sud du Chili, ou en Antarctique, rares sont les pays au monde qui comptent autant d’endroits restés intacts par l’homme. Au total, le Chili compte près de 50 parcs nationaux, plus de 2 000 volcans, plus de 1 200 rivières et plus de 270 lacs et lagunes.
-
Sport et aventure pour tous les goûts
Pour la 7ᵉ année consécutive, le Chili a été élu Meilleure destination d’aventure au monde (World Travel Awards 2025). Trekking dans ses parcs, sandboard dans le désert, surf sur le Pacifique, ski ou ascension de volcans dans les Andes, kayak et rafting sur des rivières sauvages… le Chili est un paradis pour les amateurs d’aventure. La Ruta de los Parques en Patagonie, 2 800 km reliant 17 parcs nationaux, offre forêts vierges, glaciers et le célèbre Torres del Paine. Pour les voyageurs véhiculés et vététistes, la Carretera Austral, au sud du pays, promet nature sauvage et panoramas spectaculaires.
-
Un paradis pour les amateurs de vin et de gastronomie
Le Chili, renommé pour ses vignobles, ses produits frais provenant du Pacifique et ses ingrédients issus de terres fertiles, propose une cuisine fusion moderne aux mille et une saveurs où les influences européennes se marient aux traditions indigènes. Une visite des vallées viticoles autour de Santiago et dans la région centrale est particulièrement recommandée : balades à vélo à travers les vignobles, visites, dégustations et nuitées dans des domaines… À ne pas manquer, le cépage noble Carménère, autrefois disparu en France et redécouvert au Chili.
-
Expériences authentiques – Diversité culturelle
Le paysage culturel du Chili est aussi varié que ses espaces naturels. Les visiteurs peuvent y découvrir des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, des musées, des fêtes traditionnelles et des traditions vivantes : qu’il s’agisse des villages andins des hauts plateaux, de la culture des Mapuches dans le sud du Chili ou d’autres peuples indigènes, des mystérieux géants de pierre à Rapa Nui, des plus anciennes momies du monde ou encore des légendes de l’île de Chiloé.
-
Hébergements uniques, ciel étoilé limpide et bien-être naturel
Avec plus de 300 nuits sans nuages par an, le nord du Chili est l’un des meilleurs endroits au monde pour les amateurs d’astronomie. Le désert d’Atacama a été plusieurs fois désigné comme l’endroit le plus romantique au monde, avec le ciel le plus étoilé de l’hémisphère sud. Il compte à lui seul plus de 40 observatoires.
De plus, les amateurs de détente et de bien-être peuvent profiter de plus de 270 sources thermales naturelles dans une nature intacte. Parallèlement, des écolodges uniques et de charmants hôtels-boutiques offrent des refuges parfaits.
-
Une destination parfaite tout au long de l’année
Grâce à sa diversité géographique, le Chili est une destination touristique parfaite tout le long de l’année. Cependant, en raison de sa localisation dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées par rapport à l’Europe et il est important de tenir compte des différentes zones climatiques du pays. Pour les vacanciers désireux de découvrir la Patagonie, il est conseillé de voyager entre octobre et avril, tandis que le nord et la région centrale peuvent être visités toute l’année.
-
Voyager en toute sécurité
Le Chili est considéré comme l’un des pays les plus sûrs et les plus stables d’Amérique du Sud. Les infrastructures y sont modernes, le réseau routier bien développé et les soins médicaux fiables. Des guides bien formés et des normes d’hygiène élevées inspirent confiance, un facteur décisif pour les voyages lointains. D’excellents hébergements de différentes catégories offrent des possibilités de séjours dans toutes les gammes de prix. Des vols intérieurs et des bus de nuit confortables permettent également de parcourir agréablement de longues distances.
-
Tourisme responsable
Le Chili mise fortement sur le tourisme responsable et fait partie des pionniers en Amérique du Sud en matière d’écotourisme certifié, de zones protégées et de voyages durables. De nombreux lodges et sites répondent aux normes internationales de durabilité, de protection des zones naturelles et d’implication des communautés locales. Des investissements supplémentaires dans la mobilité à faible émission de CO₂, le tourisme d’aventure responsable et les projets communautaires sont prévus pour 2026.
Texte et visuels fournis par Article Onze.


