16 janvier, 2026
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Les animaux que vous croiserez tout naturellement au Canada

Des forêts boréales aux côtes atlantiques, le Canada abrite une faune emblématique qui façonne ses territoires. Orignal, ours, bison ou baleines évoluent encore aujourd’hui en milieu naturel. Au Canada, la rencontre avec les animaux fait partie intégrante de l’ADN du voyage : elle s’inscrit naturellement dans l’expérience des voyageurs, au cœur de paysages préservés.

Les baleines de l’Atlantique * Nouveau-Brunswick et Nouvelle-Écosse 

Les côtes du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse, notamment autour de la baie de Fundy, comptent parmi les meilleurs sites au monde pour l’observation des baleines. Plusieurs espèces, dont les rorquals et les baleines à bosse, fréquentent ces eaux riches en plancton.

Où dormir ? Dans un chalet rustique dans le parc national Fundy au Nouveau-BrunswickUn lodge situé le long de la côte, parfait pour combiner hébergement nature et sorties en mer dédiées à l’observation des cétacés. Ou au Trout Point Lodge, en Nouvelle-Écosse, un écolodge haut de gamme niché dans une réserve de biosphère de l’UNESCO, point de départ pour explorer nature terrestre et marine.

Le macareux moine, emblème des falaises atlantiques *Terre-Neuve-et-Labrador  

Reconnaissable à son bec coloré, le macareux moine niche par milliers sur les îlots et falaises de Terre-Neuve-et-Labrador. Sa présence spectaculaire le long des côtes atlantiques en fait l’un des symboles animaliers les plus attachants de la province.
Où dormir ? Au Inn of Old Perlican – péninsule d’Avalon.
Une adresse de charme proche de Witless Bay, idéale pour rejoindre les excursions vers les plus grandes colonies d’oiseaux marins d’Amérique du Nord.

L’orignal, géant des forêts boréales * Québec 

Symbole incontesté du Québec, l’orignal est le plus grand cervidé d’Amérique du Nord. Il évolue dans les vastes forêts et zones humides de la province et peut être observé dans plusieurs parcs nationaux, notamment en Mauricie, en Abitibi, en Gaspésie ou au Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Où dormir ? A l’Auberge de montagne des Chic-Chocs – Gaspésie, un hébergement isolé au cœur des monts Chic-Chocs, idéal pour observer la grande faune dans un environnement sauvage et préservé.

Le loup, symbole des grands espaces sauvages * Ontario 

Présent notamment dans le nord de l’Ontario et autour des Grands Lacs, le loup incarne la nature sauvage et préservée de la province. 

Où dormir ? AParc Oméga – près d’Ottawa, un vaste parc naturel permettant une découverte pédagogique et accessible de la faune canadienne dans un cadre forestier.

Le bison, icône des grandes plaines * Alberta 

Figure historique de l’Ouest canadien, le bison est intimement lié aux cultures des Premières Nations. Aujourd’hui protégé, il évolue en liberté dans certains espaces naturels, dont le parc national Elk Island, offrant une rencontre forte avec l’histoire naturelle du Canada.

Où dormir ? Dans une tente oTENTik – Parc national Elk Island (Parcs Canada)
Des hébergements hybrides entre tente et chalet, situés à proximité immédiate des zones où évoluent bisons et wapitis en liberté.

L’ours esprit, star secrète de la côte Pacifique * Colombie-Britannique 

L’ours esprit de couleur crème, aussi appelé ours Kermode, peut être observé dans son habitat naturel uniquement sur la côte centrale de la Colombie-Britannique. Il est devenu un symbole de la biodiversité canadienne et de la culture autochtone du littoral pacifique.

Où dormir ? Sur un bateau de la flotte Maple Leaf Adventures – croisières d’expédition. Des croisières immersives à bord de petits navires, combinant observation de la faune, exploration côtière et rencontres avec les communautés autochtones.

Texte et visuel fournis par Destination Canada.

 

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour