26 janvier, 2026
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Baromètre du tourisme parisien: premier bilan de l’année

L’année 2025 pour le tourisme du Grand Paris s’est construite en trois temps distincts. Le premier semestre affiche une croissance très soutenue, avec une hausse de +14% de touristes entre janvier et mai par rapport à 2023, portée principalement par la clientèle internationale.

Cette dynamique repose notamment sur les marchés long-courriers, avec de fortes progressions en provenance de l’Amérique du Nord, du Moyen Orient ou de certains marchés européens (Allemagne, Portugal…). À l’inverse, certains marchés de proximité, comme l’Espagne et le Royaume-Uni, marquent un repli.

La période estivale (juillet à septembre) marque une rupture, avec une baisse de fréquentation de -2,2% vs. 2023, traduisant un tassement temporaire de la demande touristique. En fin d’année, d’octobre à décembre, l’activité repart à la hausse, sans toutefois retrouver les niveaux de croissance du premier semestre.

Au total, l’année 2025 devrait atteindre 37,3 millions de touristes dans le Grand Paris, un niveau comparable à 2023.

Retour sur les vacances de fin d’année

Les vacances de fin d’année présentent un bilan nuancé mais positif. Le début de période, jusqu’au 30 décembre, est marqué par un léger retrait de la fréquentation touristique en nuitées (-5% en présence touristique en nuitée du 20 au 30 décembre).

En revanche, la nuit du 31 décembre constitue un point culminant, avec un taux d’occupation hôtelière atteignant 100% selon MKG, confirmant l’attractivité du Grand Paris pour les célébrations de fin d’année. La fin des vacances s’inscrit également dans une dynamique favorable.

Sur l’ensemble de la période, la fréquentation affiche une croissance globale de +1,5% pour l’hôtellerie traditionnelle mais nous observons une diminution du nombre de réservations sur les meublés touristiques de l’ordre de -13,2% sur le grand Paris (respectivement -12,9% pour Paris intra-muros, -13,3% pour les Hauts-de-Seine, -14,4% pour la Seine-Saint-Denis et -13,9% pour le Val-de-Marne). Il faut cependant se rappeler que l’effet Jeux Olympiques était présent sur la fin de l’année 2024.

Perspectives pour le début de l’année 2026

Les perspectives pour l’hôtellerie pour le premier trimestre 2026 sont orientées à la hausse, avec une progression attendue de l’occupation hôtelière en février de +5,1% et en mars de +2,1%.

Notons cependant que cette dynamique ne s’inscrit pas pour le carnet de réservations des meublés touristiques, en retrait pour le moment de -6,8% en février et en légère évolution de +0.3% en mars.

Cette dynamique hôtelière est soutenue par un calendrier événementiel dense, incluant notamment le Tournoi des VI Nations, plusieurs congrès médicaux et professionnels majeurs (JEC World, Gynécologie, JFHOD, JEPU, APM Convention) ainsi que les vacances du Nouvel An chinois (15–23 février) et la Saint-Valentin qui tombe un samedi cette année.

D’un point de vue arrivées aériennes, nous constatons un léger repli, entre -2,2% pour février, -1,5% pour mars et -5,8% pour avril. Une attention sera à porter sur l’Europe du Sud (Portugal -42,8%, Espagne -11,8%) et la Corée du Sud (-19,1%).

Au contraire, certains marchés tels que le Mexique (+22,4%) ou l’Europe du Nord (Danemark +59%, Norvège +56,4%) progressent.

Texte fourni par l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris. 

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour