29 janvier, 2026
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Opérateurs de Voyages: un secteur en pleine transformation qui prépare l’avenir

Ci-après, un communiqué des Entreprises du Voyage:

« Dans un contexte de profondes mutations du tourisme – accélération de la digitalisation, nouveaux usages, évolution des attentes des voyageurs – les Entreprises du Voyage et OPCO Mobilités publient l’édition 2025 du Rapport économique et social de la Branche des Opérateurs de Voyages. Cette publication dresse un état des lieux de la structuration du secteur, des profils des salariés et des dynamiques d’emploi et de formation.

Ce panorama de branche met en évidence un secteur résilient attractif et tourné vers l’avenir, qui a su rebondir après la crise sanitaire et s’engager dans une trajectoire de développement durable.

Un secteur qui recrute et consolide ses emplois

Après les difficultés liées à la crise du Covid, l’emploi dans les opérateurs de voyages connaît un net rebond (29 000 salariés dans plus de 4 000 entreprises). La branche se caractérise par un tissu d’entreprises majoritairement de petite taille, fortement implantées en Île-de-France, et par des emplois stables, avec une large majorité de contrats à durée indéterminée et peu de temps partiel.

La population salariée est globalement jeune (23% de moins de 30 ans), ce qui constitue un atout important. Cette dynamique positive s’accompagne toutefois d’un enjeu de renouvellement des compétences, avec de nombreux départs à la retraite attendus dans les années à venir. (Plus de 4 000 salariés dans les 10 prochaines années).

L’apprentissage et la formation au cœur de la stratégie de la branche

Le Panorama 2025 souligne l’essor rapide de l’apprentissage, devenu un levier central de professionnalisation pour les opérateurs de voyages. Recruter et former les jeunes talents est aujourd’hui une priorité pour accompagner les transformations du secteur, notamment dans les domaines du tourisme, du commerce et du digital.

Au-delà de l’apprentissage, la branche investit massivement dans la formation continue. Chaque année, plusieurs milliers de salariés bénéficient d’actions de formation, avec l’appui d’OPCO Mobilités, afin de renforcer les compétences nécessaires à l’évolution des métiers.

Un premier éclairage dédié à l’égalité professionnelle

Pour la première fois, le Panorama consacre un chapitre spécifique à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Très féminisé, le secteur se distingue par une forte proportion d’emplois durables pour les femmes comme pour les hommes. Le rapport met toutefois en lumière des parcours professionnels différenciés selon les niveaux de responsabilité, soulignant les marges de progression existantes en matière d’accès aux postes de management.

« À travers ce rapport, nous affirmons la résilience de nos entreprises, leur capacité d’adaptation et leur rôle stratégique dans la mobilité et le tourisme. Le nouveau chapitre consacré à l’égalité femmes-hommes traduit notre volonté de faire de la parité un levier de dynamisme, d’attractivité et de modernité pour l’ensemble de la profession », déclare Valérie Boned, Présidente des Entreprises du Voyage.

« Ce panorama confirme que les opérateurs de voyages sont en pleine mutation et investissent dans leurs talents. La formation est un levier stratégique pour accompagner cette transformation, et OPCO Mobilités continuera à soutenir cette dynamique de professionnalisation », affirme Isabelle Maimbourg, Directrice Générale d’OPCO Mobilités. »

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour