5 février, 2026
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Rio de Janeiro, du Carnaval à Rock in Rio

Rio de Janeiro sur tous les fronts en 2026 avec un calendrier d’événements qui va du Carnaval à Rock in Rio

  • Le tarif forfaitaire lancé par Azul est compris entre 479 et 599 dollars US. 

  • L’année 2026 va être l’une des plus ambitieuses de l’histoire récente de Rio de Janeiro et la ville veut devenir la capitale mondiale du divertissement, de la culture et du sport.

  • Tout au long de l’année, la ville va déployer un calendrier de grands événements qui vont renforcer son positionnement en tant que destination mondiale.

Rio n’est plus uniquement synonyme de Carnaval. C’est une ville qui est capable d’articuler des méga-événements internationaux, des festivals iconiques, des compétitions sportives de haut niveau et des expériences culturelles. Elle bénéficie pour cela d’infrastructures complètes, d’une bonne connectivité aérienne et d’une expertise organisationnelle à l’échelle mondiale.

Carnaval 2026 : une expérience participative

En plus de son impact économique et touristique, le Carnaval de Rio de Janeiro est l’un des plus grands atouts de soft power du Brésil. Dans sa stratégie de promotion internationale, Embratur — l’agence de promotion internationale du Brésil — s’appuie sur ce concept pour souligner comment la culture, la musique et les célébrations populaires renforcent l’image du pays sur les marchés clés et contribuent à sa projection mondiale.

Le Brésil est une destination culturelle et c’est comme cela qu’il va se présenter toute l’année sur les salons internationaux comme l’IFTM Top Résa à Paris et l’ILTM de Cannes, dans le cadre d’une stratégie intégrale combinant tourisme, la créativité et des expériences sensorielles uniques.

Le Carnaval de Rio est reconnu comme étant le plus grand spectacle à ciel ouvert de la planète. Il se déroulera cette année du 13 au 17 février et ses organisateurs espèrent convoquer plus de 8 millions de personnes comme l’an dernier.

Pour ces visiteurs, la fête offre la possibilité unique de faire partie des défilés des célèbres écoles de samba dans le Sambodrome Marquês de Sapucaí, au sein des groupes. Pour ceux qui préfèrent un programme plus détendu, il y a plus de 450 blocos (le nom des troupes de musiciens) dans toute la ville. Les spectateurs peuvent se déguiser, danser et s’amuser. Ces blocos suivent un calendrier supervisé par le gouvernement local.

Quelques conseils pour les visiteurs étrangers: 

– Participación aux Écoles de Samba : il est possible de défiler aussi bien dans les écoles du Groupe Spécial que dans celles du Groupe d’Accès, sans expérience préalable.

– La seule condition pour participer aux défilés est d’acquérir le costume officiel de l’école choisie. Ces « fantasias » sont mises en vente à partir de la mi-novembre. Les prix varient, en moyenne, entre 40 et 125 euros

– Le défilé au sein du groupe dure environ 70 minutes.

– Chaque école mobilise entre 2 500 et 3 500 personnes, avec jusqu’à huit chars allégoriques.

– Les défilés principaux ont lieu le dimanche, le lundi et le mardi de Carnaval, et s’achèvent par le traditionnel Défilé des Champions le samedi suivant.

– Pour se rendre au Sambodrome, la meilleure option est le métro.

Après le carnaval, tout au long de l’année

L’année dernière, l’État de Rio de Janeiro a enregistré un record d’arrivées de touristes internationaux, avec plus de 2,1 millions de visiteurs (+ 43,7 % par rapport à l’année 2024). En 2026, la capitale carioca accueillera des événements internationaux qui vont renforcer son intégration dans le circuit mondial du divertissement et du sport.

Prix Hommage Golden Globes – 18 mars. Pour la première fois de son histoire, les Golden Globes se tiennent officiellement au Brésil. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 18 mars 2026 dans l’historique hôtel Copacabana Palace, et célébrera la créativité, l’importance culturelle et l’impact mondial de l’industrie cinématographique et télévisuelle brésilienne. L’événement réunira près de 100 artistes et personnalités du cinéma et de la télévision.

SailGP – Grand Prix de Voile – 11 et 12 avril. Rio deviendra la première ville sud-américaine à accueillir une étape de la « Formule 1 de la voile ». La compétition se déroulera dans la baie de Guanabara, avec des catamarans à grande vitesse et une diffusion mondiale.

Tous à Río – 2 mai. Ce méga-concert gratuit aura lieu sur la plage de Copacabana. Après Madonna (2024) et Lady Gaga (2025) le public pourra applaudir cette année Shakira, Beyoncé, Rihanna, Britney Spears, U2, Adele et Paul McCartney (à confirmer dans les prochains mois).

NFL au Stade Maracanã – Septembre/Octobre. Le stade Maracanã accueillera un match officiel de la National Football League, marquant une étape décisive dans l’expansion du football américain en Amérique latine et positionnant Rio dans le calendrier international de la ligue. La date officielle n’a pas encore été divulguée.

Rock in Rio – 4 au 13 septembre. Le festival revient du 4 au 7 et du 11 au 13 septembre, avec une affiche qui présente des artistes de renommée mondiale tels que Elton John, Stray Kids, Maroon 5 et Demi Lovato.

Texte et visuel fournis par Embratur en France.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour