6 février, 2026
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Tendances jardins: 5 sites remarquables à découvrir à Setouchi (Japon)

Si les cerisiers symbolisent à eux seuls le printemps japonais, le Japon ne se résume pas à quelques semaines de floraison. Tout au long de l’année, le pays célèbre les saisons à travers ses jardins, ses paysages cultivés et ses rituels contemplatifs.

Dans la région de Setouchi, le voyage se vit aussi dans le temps long, au rythme des saisons et des paysages cultivés. Entre jardins et champs fleuris, Setouchi invite à une découverte des paysages par les couleurs et les sens.

Credit - SHINSHOJI ZEN MUSEUM AND GARDENS
Credit – SHINSHOJI ZEN MUSEUM AND GARDENS

Sera Kogen Farm & Winery – une visite au rythme des floraisons 

Sur un plateau vallonné de la préfecture de Hiroshima, Sera Kogen Farm & Winery déroule son calendrier floral. Tulipes au printemps, roses et plantes vivaces en début d’été, cosmos à l’automne : ici, le paysage change régulièrement, offrant une lecture simple et visuelle du cycle naturel japonais.

L’été marque un temps fort avec le Sunflower Festival, lorsque les champs de tournesols attirent les visiteurs et photographes. La winery accompagne la saison avec une programmation conviviale — festivals, foires estivales et projections en plein air sous les étoiles.

La visite se prolonge à la cave, où sont produits des vins issus des raisins cultivés par les agriculteurs du village. Une expérience accessible, à la croisée de la nature, de l’agriculture locale et de la culture.

Sera, Hiroshima
Horaires d’ouverture selon la saison :
Mars à décembre : 9h–17h
Janvier à février : 10h–16h
Les festivals saisonniers (floraisons, événements d’été) peuvent entraîner des extensions d’horaires.

Credit – Visit japan – antonioreyes.photography

Kōko-en Gardens, l’élégance d’une pause verte en ville

À deux pas du Château de Himeji classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, les jardins Kōko-en offrent une respiration végétale idéale après la visite du site. Composé de plusieurs jardins paysagers reliés par des allées bordées d’eau, de pierres et de végétation soigneusement entretenues, l’ensemble se parcourt librement, à son rythme.

On s’y promène entre bassins, érables et pins, avec des vues ponctuelles sur les remparts. Un pavillon de thé traditionnel permet de faire une pause autour d’un matcha et de wagashi. Facile d’accès, Kōko-en séduit par son esthétique maîtrisée et son calme apaisant, au cœur même de la ville.

Himeji, Hyōgo 

Ouvert tous les jours de 9h00 à 17h00 (les horaires peuvent être prolongés selon la saison). Fermé chaque année les 29 et 30 décembre.

Tarif adulte : env.¥400 ( à partir du 1er mars 2026).

Credit - Okayama Prefectural Tourism Federation
Credit – Okayama Prefectural Tourism Federation

Shishijima Island, saluer un arbre millénaire

Sur la petite île de Shishijima, habitée par une vingtaine de personnes, le temps semble suspendu. Depuis le port, un sentier mène au sommet d’une colline qui surplombe la mer intérieure de Seto. C’est là que se dresse un camphrier millénaire, estimé à environ 1 200 ans, véritable gardien de l’île.

Considéré comme une figure sacrée, l’arbre impressionne autant par sa taille que par l’atmosphère qui l’entoure. Il incarne ce lien très japonais entre nature et spiritualité, et évoque pour beaucoup l’imaginaire de Mon voisin Totoro, l’animé culte des studios Ghibli. Plus qu’un simple point de vue, c’est un lieu de contemplation, où l’on s’arrête sans regarder l’heure, face à la mer.

Le tip en plus : malgré le faible nombre d’habitants sur l’île, un petit bistrot anime le port. On s’y installe pour un café ou une glace, autour de tables décorées de figurines en terre cuite façonnées par un artiste local — une pause simple et chaleureuse, à l’image de l’île.
Île de Shishijima, Kagawa
Ferry depuis Miyanoshita Port (Mitoyo) → arrivée au port de Shishijima (~20 min) mitoyo-kanko.com

Credit – Setouchi DMO

Shinshoji Zen Museum and Gardens – Une immersion contemporaine dans l’esthétique zen

Près de Fukuyama, Shinshoji Zen Museum and Gardens revisite le zen japonais avec une approche résolument contemporaine. Ici, on ne suit pas un parcours figé : on déambule librement entre jardins épurés, temples traditionnels et pavillons à l’architecture moderne, dans un dialogue constant entre matières, volumes et silence.

Sur les hauteurs du parc, une structure aux allures de bateau intrigue. Imaginée par SANDWICH Inc. et l’artiste Kohei Nawa, elle accueille une installation immersive où art contemporain et méditation se rencontrent. Un lieu à part, qui illustre parfaitement l’esprit de Shinshoji : un zen actuel, accessible, pensé pour être vécu autant que regardé.

Fukuyama, Hiroshima
Ouvert tous les jours de 9h à 17h (dernière entrée à 16h30). 
Tarifs: 
Adultes : 1 800 yens
Étudiants universitaires et lycéens : 1 000 yens
Collégiens et écoliers : 500 yens

 

http://szmg.jp/en/

Texte et visuels fournis par SETOUCHI C/O MONDELLO ENTERPRISE.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour