Rendant hommage à la gastronomie, qui constitue l’ADN du territoire, La Bourgogne se déploie à travers ses routes gourmandes, véritables parcours de découverte culinaire. En s’appuyant sur la Vallée de la Gastronomie – France®, ces itinéraires invitent à découvrir la richesse culinaire de la région et de ses destinations phares.
Entre saveurs locales et savoir-faire authentiques, chaque voyage devient une expérience gastronomique unique
Au nord de La Bourgogne, l’Auxerrois s’affirme comme un territoire de référence pour le tourisme gastronomique. Situé à la croisée de plusieurs itinéraires gourmands, il constitue un point de départ idéal pour découvrir les richesses culinaires, viticoles et artisanales de la destination.
Quatre routes gourmandes invitent ainsi à parcourir paysages, villes de caractère et lieux emblématiques du goût, illustrant la diversité et l’excellence du terroir bourguignon et tout autant que la transmission des savoir-faire.
D’Auxerre à Sens – Route gourmande sur les rives de l’Yonne Distance : 60 km – Durée : 1h10
Étapes : Auxerre • Joigny • Sens
Cet itinéraire longe l’Yonne et met à l’honneur la grande gastronomie et les produits locaux. À Joigny, La Côte Saint-Jacques, institution de la gastronomie française dirigée depuis trois générations par la famille Lorain, est distinguée de deux étoiles Michelin.
À Sens, le marché couvert, remarquable édifice métallique du XIXᵉ siècle, séduit par ses vitraux colorés et la diversité de ses produits régionaux : Soumaintrain, cerises de l’Yonne, pavé senon ou jambon persillé.
Pour en profiter :
Le Bistrot des Générations – Côte Saint-Jacques s’inscrit dans la célébration des 80 ans de la maison. Ce nouveau lieu propose une approche plus accessible de la gastronomie, ouverte à de nouveaux publics.
De Semur-en-Auxois à Auxerre – Route gourmande dans l’Auxerrois
Distance : 110 km – Durée : 2h00
Étapes : Semur-en-Auxois • Avallon • Vézelay • Auxerre
Cette route associe patrimoine, produits emblématiques et savoir-faire. La Maison Marc, référence des cornichons 100 % bourguignons, fournit épiceries fines, chefs renommés et institutions nationales.
Les caves Bailly-Lapierre, installées dans une ancienne carrière souterraine à 50 mètres de profondeur, offrent un cadre singulier pour la découverte du Crémant de Bourgogne.
Pour en profiter :
La Sauvage, distillerie artisanale située à Vézelay, élabore des spiritueux écologiques et engagés à partir de plantes locales du Vézelien et du Morvan. Visites et ateliers de dégustation et de distillation sont proposés sur réservation.
De Châtillon-sur-Seine à Auxerre – Route gourmande des vignobles de l’Yonne et du Châtillonnais
Distance : 85 km – Durée : 1h20
Étapes : Châtillon-sur-Seine • Chablis • Auxerre • Tonnerre
Les vignobles de l’Yonne et du Châtillonnais servent d’écrin à une gastronomie de caractère. Chaource, Brillat-Savarin et Époisses figurent parmi les fromages emblématiques de cet itinéraire. À Chablis, la Maison Soulié perpétue depuis 1886 la tradition de l’andouillette de Chablis, véritable référence régionale.
Pour en profiter :
La Ferme de la Grange aux Moines, exploitation familiale en agriculture biologique, valorise le cassis à travers une large gamme de produits transformés. Cette production s’inscrit en cohérence avec la nouvelle route du cassis en Côte-d’Or.
Route gourmande au cœur de la Puisaye Distance : 80 km – Durée : 2h00
Étapes : Auxerre • Toucy • Saint-Sauveur-en-Puisaye • Cosne-Cours-sur-Loire
La Puisaye conjugue gastronomie et artisanat d’art. Le saumon de la Maison Borvo, élaboré selon un procédé artisanal et familial, s’est imposé comme une référence gastronomique depuis plus de 40 ans. À Saint-Sauveur-en-Puisaye, les artisans-potiers perpétuent un savoir- faire ancestral autour du grès.
Pour en profiter:
Chocolat&Gastronomie–Sébastien Métoyer propose une expérience culinaire originale où le chocolat est décliné dans chaque plat, en accord avec des crus torréfiés sur place selon une méthode douce au four solaire.
Texte fourni par Silfra Communication.


