Montréal s’impose comme la destination spa par excellence en Amérique du Nord car la métropole québécoise incarne pleinement cet art de vivre et se distingue comme un haut lieu du bien-être hivernal.

De décembre à mars, la ville se pare d’un décor enneigé lumineux, ponctué de journées au ciel bleu éclatant et de soirées propices aux flâneries dans des rues animées et élégamment illuminées.
Après une escapade en plein air, les occasions de détente ne manquent pas : voici une sélection des meilleurs spas de la ville pour vivre des moments de bien-être uniques dans une atmosphère chaleureuse
À quelques minutes du centre-ville, le Strøm spa nordique du Pôle des Rapides, situé sur L’Île-des-Sœurs, propose une véritable immersion en pleine nature, idéale pour s’évader du rythme urbain.
Pensé aussi bien pour les visiteurs individuels que pour les groupes — l’établissement dispose même d’une salle de réunion — ce spa allie élégance, calme et ressourcement. Son parcours thermal comprend de nombreuses infrastructures en intérieurs et extérieurs. Un lieu propice à la déconnexion, où le bien-être se vit au fil de l’eau et des saisons.
Situé rue de la Commune, à deux pas du fleuve Saint-Laurent et du Vieux-Port, le Scandinave Spa Vieux-Montréal se dévoile comme un véritable havre de paix au cœur de la ville. Dans un décor soigné et apaisant, ce spa nordique invite à l’évasion, en solo, entre amies ou en couple, grâce à un parcours thermal alternant bains chauds et froids.
L’expérience se prolonge avec une sélection de soins thérapeutiques et de massages, parmi lesquels le lomi-atsu, un traitement signature qui marie avec finesse les techniques hawaïennes et japonaises, pour une détente profonde et durable.
Ce spa montréalais qui propose des séances de relaxation originales et novatrices
Aux Bains Ninkasi, le bien-être se conjugue à l’épicurisme. Les forfaits incluent une bière blonde bien fraîche et peuvent être enrichis d’une dégustation personnalisée de six bières locales, accompagnée d’accords chocolatés soigneusement sélectionnés.
L’expérience se prolonge dans des spas nordiques où l’eau est infusée d’ingrédients naturels issus de la bière, offrant un moment de relaxation aussi original que sensoriel. Une parenthèse unique, où détente et découvertes gustatives se rencontrent dans une atmosphère conviviale et chaleureuse.
Les spas pour se relaxer, mais aussi pour discuter et sociabiliser
À Montréal, plusieurs spas repensent désormais leurs espaces pour y intégrer des zones sociales alternatives, où la détente ne rime pas uniquement avec le silence, mais aussi avec l’échange et la convivialité. Ces lieux invitent à vivre le bien-être autrement, en favorisant les rencontres et les moments partagés.
Inspiré des traditions thermales et soutenu par les avancées de la science contemporaine, le parcours d’eau du spa RECESS combine chaleur, froid et repos pour offrir une expérience de bien-être immersive et personnalisable.
Conçu comme un véritable terrain d’exploration du mieux-être, l’espace invite chacun à évoluer à son propre rythme. Sauna, immersion en eau froide ou participation à des rituels de récupération guidés : à chacun de composer son parcours.
L’expérience peut également être enrichie par des ateliers, comme la respiration consciente, une séance guidée mêlant techniques respiratoires et stimuli visuels afin de favoriser la pleine présence et la créativité. Un moment suspendu, tout simplement apaisant.
Le Spa Social Urbain JOY ouvrira ses portes en février 2026 dans le quartier du Mille carré doré et se positionne d’emblée comme un véritable club social de bien-être.
Pensé comme un lieu de rencontre autant que de détente, l’établissement proposera une approche contemporaine du spa, où expériences thermales, espaces communs et programmation sociale se conjuguent dans une ambiance conviviale et décontractée.
JOY entend ainsi réinventer le bien-être urbain en misant sur le partage, la connexion humaine et une vision inclusive de la relaxation, au cœur de l’un des quartiers les plus emblématiques de Montréal.
Enfin, les spas d’hôtels montréalais complètent l’expérience bien-être en conjuguant soins, confort et plaisirs gourmands. Dans des établissements emblématiques tels que le Spa Guerlain – Four Seasons, le Spa St. James – Ritz-Carlton Montréal, le ou encore le Spa William Gray – Hôtel William Gray, les visiteurs peuvent prolonger leur moment de détente en commandant un repas ou une collation à savourer dans des espaces de repos élégants et apaisants.
Pour plus d’information c’est ici.
Texte et visuels fournis par Tourisme Montréal c/o GroupExpression.


