Catégories
Sujets de Société

Chômage partiel prolongé jusqu’en Décembre 2020 pour le secteur du tourisme

Le gouvernement a annoncé ce mercredi 29 juillet que le dispositif de chômage partiel  mis en place pour le secteur du tourisme, particulièrement affecté par la covid 19, serait prolongé jusqu’en décembre, selon des modalités restant encore à définir.

Ce recours à l’activité partielle pour les entreprises du secteur (hôtellerie, restauration, voyagistes, événementiel, etc.) avait été instauré pendant le confinement, pour les aider à faire face à l’arrêt ou la baisse de leur activité. En mai, le gouvernement avait annoncé la prolongation du dispositif jusqu’à fin septembre.

“Le chômage partiel se poursuit sur les mêmes modalités jusqu’en septembre, il va être prolongé jusqu’au mois de décembre, on verra peut-être les modalités selon l’état du secteur”, a annoncé le secrétaire d’État au Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, au micro de franceinfo.

“Mais ce qui est clair, c’est que les professionnels du tourisme ont besoin d’un soutien dans la durée; pour certains cela va être une année blanche. On continuera d’être à leur côté”, a-t-il insisté. “On regardera cela en septembre. Sur le principe, oui, nous continuerons jusqu’au mois de décembre”.

D’autres mesures devraient être prises dont l’allongement des prêts garantis par l’état pour les sociétés en difficulté. Les entreprises du tourisme attendent également une mesure sur le report ou l’annulation des charges sociales. Il faut attendre l’annonce officielle! Mais tout le secteur a un besoin absolu de soutien.

Pour rappel, le secteur dans son ensemble (incluant l’hôtellerie) représente plus de 8% du PIB français et quelque 2 millions d’emplois.

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *