Catégories
Asie

La Thaïlande pourrait à nouveau accueillir des touristes dès le mois d’Octobre

Si vous avez l’intention de passer vos prochaines vacances d’hiver en Thaïlande, il semble que cela sera possible. Mais, il y a au moins deux conditions : il faut que vous soyez prêts à passer plusieurs semaines dans le royaume et à ne s’en tenir qu’à certaines zones désignées par les autorités dont un premier test sur Phuket

Le ministre du tourisme a fait une annonce

Lors d’un forum public, organisé il y a quelques jours, le ministre thaïlandais du Tourisme, Phiphat Ratchakitprakarn, a déclaré que le pays avait l’objectif de permettre aux touristes étrangers d’entrer dans le pays grâce à un programme baptisé « Safe and Sealed ». Il a indiqué : « J’ai demandé au Premier ministre l’approbation de fixer le 1er octobre comme date pour permettre aux touristes d’entrer à nouveau dans notre pays ». Il a ensuite ajouté : « J’ai également demandé à utiliser Phuket comme modèle pilote … et j’ai reçu l’approbation du Center for Economic Situation Administration ». En cas de succès, le projet sera étendu pour inclure d’autres destinations.

Les touristes devront respecter une quarantaine de 14 jours

Au début, les touristes seront autorisés à se rendre à Phuket, la plus grande île de Thaïlande, et devront être mis en quarantaine dans un complexe désigné pendant 14 jours. Des zones spéciales d’un kilomètre composées de trois à quatre hôtels pourraient y être installées. Cela permettra aux touristes, en quarantaine, de passer du temps sur la plage … à condition qu’ils restent dans leur zone désignée.

Un test Covid19 de 14 ou 21 jours…

Les voyageurs devront avoir effectué un test PCR, au début et à la fin de leur période de quarantaine. Ensuite, ils seront libres de voyager sur l’île. Le ministre a déclaré que les touristes qui souhaitent voyager au-delà de Phuket devront rester en quarantaine pendant sept jours supplémentaires et subiront un troisième test Covid-19 à la fin de cette période de quarantaine de 21 jours.

Comme la plupart des pays, la pandémie a durement frappé l’économie thaïlandaise

Le secteur touristique du pays contribue normalement à près de 15% de son PIB, selon la Banque mondiale. Pour le moment, les voyageurs nationaux injectent des liquidités indispensables à l’industrie en difficulté. Mais pour des destinations comme Phuket et Koh Samui, qui ne sont pas à distance de route de Bangkok, le manque de touristes internationaux a été dévastateur. La deuxième plus grande économie d’Asie du Sud-Est a reculé de 12,2% au deuxième trimestre par rapport à l’année précédente, la pire contraction depuis la crise asiatique de 1998 en raison de l’impact de la pandémie. Le pays s’attend à recevoir 8 millions de touristes étrangers cette année. En comparaison, la Thaïlande a eu un record de 39,8 millions de touristes en 2019.

La pandémie aurait été parfaitement contrôlée

Selon les chiffres du Worldometers, la Thaïlande n’aura connu que 3 397 infections et 58 personnes décédées. Pour un pays de 69 millions d’habitants, il s’agit d’une parfaite performance.

Et quoi de neuf chez Thai Airways ?

Thai Airways n’a toujours pas annoncé quand elle comptait reprendre ses vols internationaux, dans la mesure où cette décision devra être prise en concertation avec le gouvernement. La compagnie aérienne nationale aurait enregistré des pertes de l’ordre de 767 millions d’euros au cours du premier semestre de cette année. Une restructuration est en cours !

fb-share-icon Tweet

Une réponse sur « La Thaïlande pourrait à nouveau accueillir des touristes dès le mois d’Octobre »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.