Catégories
Club Hébergement

Est-ce-que le Club Med veut donner un signal à d’autres voyagistes ?

Le Club Med a dénoncé le contrat de distribution avec Selectour pour le 31 Décembre prochain. À compter de cette date, les codes de réservations des agences adhérentes seront donc désactivés. Un coup de force qui peut donner le souhait à d’autres voyagistes de suivre l’exemple du Club Med. Mais ont-ils la même force ou la même notoriété ? L’avenir le dira. Il faut bien reconnaitre que cela fait longtemps que les relations entre Agences et Voyagistes sont tendues … en matière de payement, de commissions …

Il ne s’agit pas de réduire le contrat à néant

Les adhérents du réseau qui présentent un potentiel de vente Club Med significatif seront contactés pour étudier les possibilités de partenariat de gré à gré.

Un changement de stratégie ?

Jusqu’à présent, Club Med versait des commissions en fin d’année, ce qui pouvait être un horizon trop lointain pour les agences. Le club décide donc de mettre en place des paliers de commission mensuels. Si les objectifs sont vite atteints, les commissions sont perçues plus tôt. Il y a des agences Selectour très performantes pour Club Med et d’autres beaucoup moins. Il s’agit donc d’une sélection au sein de Selectour. Une première ?

A la recherche de corners

Le Club Med se défend de sortir de la distribution via les agences de voyages. Le Club poursuit ses contrats avec Havas Voyages, Salaün, Univairmer, Galeries Lafayette, Leclerc Voyages, Cap 5… Le Club poursuit une stratégie de distribution diversifiée avec 53 agences Club Med intégrées ou franchisées et 17 corners installés dans des agences tierces. Une quinzaine de nouveaux corners devraient être ouverts en 2021.

Quid des autres voyagistes

Est-ce que d’autres voyagistes et notamment les spécialistes de club auront envie de suivre la même stratégie que le Club Med. C’est possible mais plus difficile. Le Club Med est une marque bien connue par le grand public. Mais il s’agit d’un exemple qui peut cependant s’étendre.

A suivre …

fb-share-icon Tweet

2 réponses sur « Est-ce-que le Club Med veut donner un signal à d’autres voyagistes ? »

C’est dur pour Sélectour.. La fin annoncée d’un beau réseau coopératif ? Les temps changent.. Et ce Covid-19 n’arrange pas les choses..
J’ai assisté a la naissance de Selectour.. En 75 ou 76 je crois ‘etait au Normandy a Deauville avec Chetochine, Philippe Demonchy, Philippe d’André, Jean-Claude Rouach, Hervé Deville, Jean Perrin, .etc.. La belle époque..

Chère Mireille, merci tout d’abord de lire MisterTravel. Il n’y a pas de fin annoncée pour Selectour. Il ne s’agit que d’un accord entre Club Med et Selectour qui semble remis en question. Laurent Abitbol, le président de Selectour est un fin négociateur. Il pourra peut-être trouver un nouveau deal avec le Club. Wait and see…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.