Catégories
Soin du corps Yoga

Comment faire la pose du pont en yoga (Setu Bandha Sarvangasana)

Comme tous les vendredis, nous vous proposons une pose de Yoga. C’est une bonne façon de décompresser. Nous vivons une période difficile. Il est temps de vous mettre au Yoga ! Il existe des exercices pour tous qu’on soit jeune ou vieux, petit ou grand, mince ou épais … Il faut simplement de la patience pour arriver à exécuter une pose correctement. Il est recommandé d’effectuer des exercices d’échauffement avant toute pose

Setu Bandha Sarvangasana : Son nom sanskrit vient de cinq mots différents :

« Setu » – qui signifie pont

« Bandha » – qui signifie verrouiller 

« Sarva » – signifiant tout

« Anga » – qui signifie membre

Lorsque vous êtes dans la pose, vos bras et vos jambes créent une sorte de « pont bloqué » avec votre corps. Cette pose peut être utilisée comme préparation pour des courbures plus profondes ou pratiquée avec un bloc comme pose réparatrice.

Instructions

Allongez-vous sur le dos, les genoux pliés et les pieds sur le sol. Étendez vos bras le long du sol, paumes à plat.

Appuyez fermement vos pieds et vos bras sur le sol. Expirez en soulevant vos hanches vers le plafond.

Tirez votre coccyx vers votre os pubien, en tenant vos fesses sur le sol. Ne serrez pas vos fessiers ou ne fléchissez pas vos fesses.

Roulez vos épaules en arrière et sous votre corps. Joignez vos mains et étendez vos bras le long du sol sous votre bassin. Redressez vos bras autant que possible, en appuyant vos avant-bras dans le tapis. Atteignez vos doigts vers vos talons.

Gardez vos cuisses et vos pieds parallèles – ne roulez pas sur les bords extérieurs de vos pieds et ne laissez pas vos genoux tomber ensemble. Appuyez uniformément sur votre poids sur les quatre coins des deux pieds. Allongez votre coccyx vers l’arrière de vos genoux.

Tenez jusqu’à une minute. Pour libérer, détachez vos mains et placez-les paumes vers le bas le long de votre corps. Expirez en faisant lentement rouler votre colonne vertébrale sur le sol, vertèbre par vertèbre. Laissez vos genoux tomber ensemble.

Apprenez à écouter votre corps

La pratique de la pose du pont peut être une leçon puissante pour apprendre à ralentir et à écouter votre corps. Votre colonne vertébrale, vos épaules et vos cuisses vous indiqueront jusqu’où prendre la pose. Moins vous poussez, plus la pose s’ouvrira. Ne tourner pas la tête lors de cette séance pour éviter un problème physique.

Avantages

Cette pose ouvre la poitrine et les épaules. Il étire la colonne vertébrale, l’arrière du cou, les cuisses et les articulations avant de la hanche. Elle aurait, selon les spécialistes, beaucoup d’avantages : soulagement du stress, de la fatigue, de l’anxiété, des maux de tête, de l’insomnie

Attention

 N’effectuez pas cette pose si vous avez une blessure au cou ou à l’épaule. Travaillez toujours selon vos propres limites et capacités. Si vous avez des problèmes médicaux, parlez-en à votre médecin avant de pratiquer le yoga. Il est conseillé de faire les poses de yoga avec un moniteur spécialiste.

fb-share-icon Tweet

Une réponse sur « Comment faire la pose du pont en yoga (Setu Bandha Sarvangasana) »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.