Catégories
Asie Destination

Chine : 75% des agences de voyages ont repris leurs activités !

Il est clair qu’aujourd’hui, le tourisme vit essentiellement du tourisme intérieur. Pour se donner une idée, la Chine représente 9,5 millions de km² et 1,4 milliards d’habitants. L’Union Européenne a un espace de 4,5 millions de km² et moins de 500 millions d’habitants.

L’Union Européenne aurait pu être une véritable aubaine pour le secteur du tourisme si une politique commune avait été mise en place, notamment, sur les décisions de fermer ou non les frontières.

La Chine présente aujourd’hui des signes de meilleure santé. Un exemple le groupe hôtelier Marriott

Nous avons pris cet exemple qui est incontestable car les américains ne font aucun cadeau à la Chine. Marriott a enregistré un taux d’occupation des chambres de 80% en Chine, selon Tammy Routh, vice-présidente principale de l’organisation des ventes mondiales de l’hôtelier. Une grande partie des raisons de la hausse des chiffres va à une plus grande sensibilisation du public aux protocoles de santé et de sécurité que l’industrie a adopté pour freiner la propagation du coronavirus.

Des nouvelles de Trip.com (ex Ctrip)

Trip.com Group a déclaré que les activités de la société avaient continué d’afficher une forte dynamique de reprise sur le marché intérieur chinois. Les réservations pour les vols intérieurs et les hôtels en Chine ont atteint un niveau de reprise complète en août, selon la PDG Jane Sun. Le chiffre d’affaires net pour le deuxième trimestre de cette année était de 3,2 milliards de RMB (448 millions USD), en baisse de 64% d’une année sur l’autre. La société a attribué cela à une forte reprise des activités nationales en Chine, compensée par une forte baisse des activités internationales. Les réservations d’hôtels domestiques en Chine ont enregistré une croissance positive, les hôtels domestiques haut de gamme étant en tête au cours du mois dernier, tandis que les réservations de vols intérieurs en Chine ont enregistré une croissance positive au cours des derniers mois.

La société est toujours cotée au Nasdaq

La société annonce des résultats pour le deuxième trimestre de 2020 fortement affectés en raison de la pandémie COVID-19 en cours. La perte d’exploitation pour le deuxième trimestre de 2020 était de 97 millions de dollars. La société s’attend à ce que le chiffre d’affaires net diminue de 47% à 52% pour le troisième trimestre de 2020. Il faut reconnaitre qu’une part importante du trafic de Trip.com venait des séjours à l’étranger. On peut ajouter que sa filiale anglaise, le comparateur aérien Skyscanner a subi une forte baisse d’activité.

Alibaba poursuit ses acquisitions dans le tourisme

Alibaba Group a acquis une participation de 5% dans le groupe de voyagistes Utour basé à Pékin pour 56,5 millions de dollars, selon une annonce publiée par Utour. Après l’accord, M. Feng, le fondateur, contrôlera toujours 24,25% des actions d’Utour.

L’aéroport de Shanghai retrouve des couleurs

Les vols intérieurs et le volume de passagers à l’aéroport de Pudong sont revenus aux niveaux de 2019. La stimulation est venue grâce à l’approche des vacances de la fête nationale chinoise (1er Octobre) et du festival de la mi-automne. Environ 900 vols intérieurs devraient décoller et atterrir à l’aéroport chaque jour pendant les vacances de huit jours à compter de jeudi 1er Octobre, comme l’année dernière, a déclaré l’Autorité aéroportuaire de Shanghai.

Les sites d’excursions et expériences sont appréciées par les investisseurs

KKday, la principale plateforme d’expériences de voyage en Asie, a annoncé aujourd’hui la clôture d’un financement de série C de 75 millions USD. La société Klook est le principal concurrent en Asie. Ces sites proposent des activités très diverses. Cela va d’une carte wifi ou un transfert aéroport en passant par la réservation d’un séjour hôtelier.

75% des agences de voyages ont repris leurs activités en Chine

La Chine devrait enregistrer 550 millions de touristes nationaux au cours des huit prochains jours (liés à la fête nationale) et le secteur reprend pleinement ses activités tout en normalisant la prévention et le contrôle de l’épidémie de COVID-19. Le ministère de la Culture et du Tourisme a fait cette estimation lors d’une conférence de presse, citant des données de la « China Tourism Academy » qui dépend du ministère. Les déplacements à l’intérieur et entre les provinces sont en plein essor. À la mi-septembre, 29 694 agences de voyages avaient repris leurs activités, représentant 75,7% du total, et le tourisme de groupe est revenu à environ 40% du niveau de l’année précédente, a indiqué le ministère.

fb-share-icon Tweet

Une réponse sur « Chine : 75% des agences de voyages ont repris leurs activités ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *