Catégories
Soin du corps Yoga

Yoga du vendredi : Easy Pose – Sukhasana

Comme toutes les fins de semaine, nous vous proposons un pose yoga. Il s’agit d’exercice qui doivent vous permettre de vous détendre car vous avez un métier stressant. La période actuelle est difficile. C’est pourquoi, il faut trouver le temps de pratiquer un peu pour retrouver un peu de sérénité.

Aujourd’hui, la easy pose ou Sukhasana

Il s’agit d’une posture de yoga assise. Elle est représentée dans certaines des plus anciennes images d’anciens yogis en Inde, dont certains ont au moins 2 000 ans. Parfois appelée aussi « pose simple en tailleur », Sukhasana se veut confortable et apaisante.

Comme beaucoup de termes de yoga, son nom vient de deux mots sanskrits :

« Sukha » – signifiant « facile », « confortable » ou « joie » (de « su », signifiant « bien » et « kha », signifiant « espace »)

« Asana » – qui signifie « pose »

Le Sukhasana est une pose très courante pour pratiquer la méditation et les exercices de respiration (appelés « pranayama »). Il est également souvent utilisé comme alternative à la pratique de la posture du lotus ( Padmasana ) pour ceux dont les hanches sont très serrées.

Si les enfants ont quelques facilités ; la pose est moins évidente pour les adultes

Sukhasana est une pose que de nombreuses personnes pratiquent automatiquement en tant qu’enfants, mais perdent la capacité de le pratiquer car on s’assoit sur des chaises. Les premiers yogis n’avaient pas la « commodité » des chaises, leurs hanches étaient donc beaucoup plus ouvertes. Sukhasana est particulièrement bon à pratiquer si vos hanches sont très serrées – assurez-vous simplement de vous soutenir pour que vos hanches soient plus hautes que vos genoux. Quelques fois par jour, descendez au sol et asseyez-vous à Sukhasana. Une pratique régulière ouvrira progressivement vos hanches et amènera votre colonne vertébrale dans un alignement correct.

Les explications

Comme toujours, nous conseillons de trouver un moniteur de yoga pour commencer les exercices. Il serait dommage que vous vous blessiez lors d’une pose qui semble simple.

1 – Asseyez-vous sur le plancher ou sur un tapis de yoga ferme. Étendez vos jambes devant votre corps et asseyez-vous droit dans la posture du bâton assis (Dandasana). Ensuite, croisez vos jambes devant vous au niveau des tibias.

2 – Avec vos genoux larges, placez chaque pied sous le genou opposé. Pliez vos jambes vers votre torse.

3 – Placez vos mains sur vos genoux, paumes vers le bas.

4 – Équilibrez votre poids uniformément sur vos abdominaux. Alignez votre tête, votre cou et votre colonne vertébrale. Allongez votre colonne vertébrale, mais adoucissez votre cou. Détendez vos pieds et vos cuisses.

5 – Regardez droit devant vous

6 – Tenez jusqu’à une minute ou pendant la durée de votre méditation ou de votre pratique du pranayama.

7 – Relâchez et changez la croix de vos jambes.

Modifications & Variations

Comme il est si important d’être à l’aise dans cette position, apportez les modifications nécessaires pour vous sentir stable, en sécurité et soutenu dans la pose.

Avantages de cette pose

Sukhasana renforce le dos et étire les genoux et les chevilles. Il ouvre également les hanches, l’aine et les muscles externes de la cuisse (abducteurs). S’asseoir droit avec la colonne vertébrale alignée réduit également le stress et l’anxiété. Il calme l’esprit et est connu pour être thérapeutique contre le stress.

Attention

Évitez de pratiquer cette pose si vous avez une blessure au genou. Si vos hanches sont très serrées, il peut être difficile de croiser les jambes. Ne forcez jamais la pose. Au lieu de cela, pratiquez une version modifiée jusqu’à ce que votre flexibilité augmente. Travaillez toujours selon vos propres limites et capacités. Si vous avez des problèmes médicaux, parlez-en à votre médecin avant de pratiquer le yoga.

Un site qui peut vous donner des idées : https://www.yogajournal.com/

fb-share-icon Tweet

Une réponse sur « Yoga du vendredi : Easy Pose – Sukhasana »

Tres bien documenté.. Passionnant.. Même si on a tous compris que ce sont les representations et non les Yogis qui ont pour certaines plus de 2000 ans😍😍😍😍

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *