Catégories
Soin du corps Yoga

La pose Yoga du Vendredi : Sarvangasana

Comme toutes les fins de semaine, nous vous proposons un pose yoga. Il s’agit d’exercices qui doivent vous permettre de vous détendre car vous avez un métier stressant. La période actuelle est difficile. C’est pourquoi, il faut trouver le temps de pratiquer un peu pour retrouver un peu de sérénité.

La pose de Sarvangasana

Le mot Sarvangasana est dérivé du terme sanscrit, composé de trois mots à savoir – « Sarv », « Anga » et « Asana ».

« Sarva » signifie entier ; « anga » signifie les parties du corps, tandis que « asana » signifie la posture yogique. Cette pose a été nommée posture de yoga « épaule ». Elle joue un rôle important dans le fonctionnement du corps dans son ensemble et est également appelée la « mère de tous les asanas », marquant ainsi sa signification et les divers avantages qu’elle apporte. Les différents troubles liés au mode de vie tels que la dépression, l’anxiété, le stress, etc. peuvent être surmontés avec cet asana dont on dit qu’elle donne au corps la paix et l’harmonie dont il a besoin.

Comment faire Sarvangasana – étape par étape

Ci-dessous sont les étapes simples que vous pouvez suivre pour effectuer Sarvangasana. Un débutant peut parfaitement exécuter cet exercice. Comme nous le répétons chaque fois, il est toujours prudent de faire du yoga avec une personne connaissant bien les techniques ou mieux avec un professionnel

  • Allongez-vous ou allongez-vous sur le dos
  • Prenez vos jambes et soulevez-les progressivement en les amenant à un angle de 90 °.
  • Maintenant, amenez vos jambes dans le sens de votre tête en gardant les fesses relevées.
  • Gardez les jambes, la poitrine et l’abdomen surélevés pendant que vous essayez de former une ligne droite.
  • Gardez vos paumes placées sur votre dos comme support.
  • Gardez votre menton contre votre poitrine
  • Gardez cette position maintenue aussi longtemps que vous vous sentez à l’aise.
  • Essayez de maintenir cette pose pour une durée de 30 secondes ou plus.
  • Maintenant, revenez progressivement à votre position initiale.
  • Pendant que vous faites cela, abaissez vos fesses avec vos mains qui soutiennent le dos et ramenez-vous progressivement à la surface ou à votre position initiale
  • Effectuez ceci deux ou trois fois
  • Maintenez cette posture aussi longtemps que possible, mais pas plus de deux minutes, respirez normalement lentement, rythmiquement et naturellement.

Revenez à la position de départ : pliez lentement les genoux puis abaissez doucement les hanches vers le tapis, soutenues par les mains en 4 secondes, tout en inspirant. Relâchez les mains du dos et prenez la position de départ. Prenez quelques respirations profondes, puis reposez-vous un moment, respirez normalement.

Avantages de Sarvangasana :

Soulagement en cas de constipation, indigestion, maux de tête, vertiges, neurasthénie, troubles fonctionnels de l’œil, de l’oreille, du nez et de la gorge

Effets bénéfiques de la pression gravitationnelle sur les divers organes du corps au-dessus de la taille, y compris les glandes endocrines vitales.

Très efficace pour augmenter le flux sanguin vers le cerveau.

Équilibre les systèmes circulatoire, respiratoire, digestif, reproducteur, nerveux et endocrinien, renforçant le système immunitaire.

La flexibilité de la colonne cervicale est améliorée – effet favorable sur les nerfs.

Attention

Il y a des effets secondaires et des contre-indications de la posture de yoga de la bonne tenue. Voici quelques précautions à prendre lors de l’exécution de Sarvangasana :

Ceux qui souffrent d’hypertension ne devraient pas effectuer cette asana.

Pour ceux qui ont des problèmes de colonne vertébrale, évitez cette pose

Cette pose ne doit pas être pratiquée dans les cas tels que les problèmes thyroïdiens aigus, les problèmes de rétine, les affections chroniques du cou, le glaucome et les blessures à l’épaule.

Encore une fois, ceux qui ont une spondylose, des capillaires, des problèmes cardiaques devraient éviter cette asana.

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *