Catégories
Événement Sanitaire

Quels changements attendus avec la généralisation des tests antigéniques ?

Les tests antigéniques vont être mis en place dans les aéroports en France. Il serait bien que les pays européens, à minima, se coordonnent sur le sujet… Cela permettrait un retour plus rapide des passagers dans les avions. Voyons cela en détail …

Le test antigénique…. Quelle différence ?

Ce nouveau test anti-Covid-19 fonctionne un peu comme un test de grossesse, avec un résultat à lire sur une bandelette colorimétrique. Ce nouvel instrument permet au patient de savoir rapidement si oui, ou non, il est atteint du Covid-19. Leur avantage réside dans leur rapidité : 15 minutes à 20 minutes environ. Pourquoi ? Parce qu’ils ne passent pas par un laboratoire. Leur fiabilité est correcte : 93%

Dès la semaine prochaine

La France va introduire des tests antigéniques rapides pour Covid 19 dans ses aéroports, a déclaré le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari. « Nous allons lancer des tests dans les aéroports, notamment aux départs vers des destinations comme les États-Unis ou l’Italie, et pour les arrivées de pays situés dans des zones à risques, afin de ne plus avoir de personnes revenant de ces pays sur le territoire français sans contrôle ».

Une demande de tous les professionnels du tourisme

Le secteur du tourisme, tels que les agences de voyages, les voyagistes, les hôtels et les restaurants, les compagnies aériennes, ont demandé avec insistance au gouvernement de mettre en place des tests rapides dans les aéroports pour faciliter les déplacements tout en réduisant les temps d’attente et les complications.

Les infections dans un avion sont quasi nulles

Les systèmes de filtration de l’air à bord sont très efficaces et la probabilité d’attraper le virus en vol est extrêmement infime. Le problème, ce sont les frontières qui restent fermées dans de nombreux pays. Et lorsqu’elles sont ouvertes, personne ne veut risquer de se retrouver en quarantaine très loin de chez soi en cas de contamination. La solution pour relancer plus qu’un semblant d’activité est la mise en place dans tous les aéroports de tests antigéniques, des tests rapides, effectués juste avant le vol, et dont on connaît le résultat en une dizaine de minutes. Des tests effectués systématiquement, qui permettraient d’embarquer uniquement les passagers négatifs. Ils auraient l’avantage de rassurer les autorités des pays concernés par une recrudescence du virus, et d’éviter ainsi les quarantaines et les risques de contamination.

Déjà en place dans plusieurs pays

On espère que Jean Baptiste Djebbari, ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique, chargé des Transports, tiendra sa parole. La mise en place dans les aéroports français de ces tests antigéniques, au départ et à l’arrivée de destination comme l’Italie ou les États-Unis, devrait être une avancée majeure en attendant le vaccin.

fb-share-icon Tweet

Une réponse sur « Quels changements attendus avec la généralisation des tests antigéniques ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.