Chaque mercredi, notre ami Jean François Colonna nous fait le plaisir de donner sa sélection de livre … proche du voyage !
L’ÉGNIGME DU RETOUR : DANY LAFERRIÈRE
« La nouvelle coupe la nuit en deux, mon père vient de mourir ».
Il y a 33 ans que Dany Laferrière a quitté Haïti pour s’exiler à Montréal. Son père vient de mourir dans son exil new-yorkais. Ce père, maire de Port au Prince à l’âge de 22 ans, et qui avait dû fuir les Duvalier.
Haïti dominé par l’obsession du ventre. La faim, la faim, toujours la faim. La nourriture, la plus terrifiante des drogues, on y revient tous les jours. Ici la violence est partout, on tue en plein jour. Le retour est difficile quand on a fait gras à Montréal pendant trente ans, et l’exil du temps et plus impitoyable que celui de l’espace. Dany Laferrière fera son devoir :
Il m’a donné naissance
Je m’occupe de sa mort
Entre naissance et mort
On s’est à peine croisé.
Nostalgie d’une enfance que rien ne remplace, nostalgie d’un père à peine croisé mais qui est vous, d’une mère sacrifiée, d’une grand-mère qui vous a aimé et transmis. Témoignage sur un peuple pauvre, affamé, marchant résigné vers la mort.

Dany La Ferrière délivre une œuvre originale, mélange d’Haïku et de prose, une œuvre chargée d’émotions, de couleurs, d’odeurs.
Un témoignage d’une féroce beauté
L’ÉGNIGME DU RETOUR DANY LAFERRIERE
Le Livre de Poche 275 pages 7,10€
Jean François Colonna, un ancien cadre de CWT, écrivain et passionné de lecture et de théâtre !
Il nous donne son choix littéraire chaque mercredi !
Jean-François nous propose de visiter un monument !