Catégories
Soin du corps Yoga

La pose Yoga du vendredi : Trikonasana

Comme toutes les fins de semaine, nous vous proposons un pose yoga. Il s’agit d’exercices qui doivent vous permettre de vous détendre car vous avez un métier stressant. La période actuelle est difficile. C’est pourquoi, il faut trouver le temps de pratiquer un peu pour retrouver un peu de sérénité.

La pose Triangle : Trikonasana

En sanskrit, « tri » = « trois », «kona» = « angle », « asana » = «posture».

Par conséquent, Trikonasana signifie simplement « trois angles ». Il s’agit d’une pose de yoga de niveau débutant debout et fait partie de presque tous les styles de yoga. Un excellent moyen d’ouvrir les hanches, tout en étirant les muscles autour de la colonne vertébrale. Cette pose nécessite plus de flexibilité des hanches et des muscles abdominaux latéraux.

Comment réaliser cette pose ?

Se tenir droit. Séparez vos pieds confortablement écartés

Tournez votre pied droit de 90 degrés et le pied gauche de 15 degrés.

Maintenant, alignez le centre de votre talon droit avec le centre de la voûte plantaire du pied gauche.

Assurez-vous que vos pieds appuient sur le sol et que le poids de votre corps est également équilibré sur les deux pieds.

Inspirez profondément et pendant que vous expirez, pliez votre corps vers la droite, vers le bas à partir des hanches, en gardant la taille droite, permettant à votre main gauche de monter en l’air tandis que votre main droite descend vers le sol. Gardez les deux bras en ligne droite.

Posez votre main droite sur votre tibia, votre cheville ou le sol à l’extérieur de votre pied droit, tout ce qui est possible sans déformer les côtés de la taille. Étirez votre bras gauche vers le plafond, en ligne avec le haut de vos épaules. Gardez votre tête dans une position neutre ou tournez-la vers la gauche, les yeux regardant doucement la paume gauche.

Assurez-vous que votre corps est plié sur le côté et non vers l’arrière ou vers l’avant. Le bassin et la poitrine sont grands ouverts.

Étirez-vous au maximum et soyez stable. Continuez à prendre de longues respirations profondes. A chaque expiration, détendez de plus en plus le corps. Soyez juste avec le corps et la respiration.

Pendant que vous inspirez, montez, amenez vos bras sur les côtés et redressez vos pieds.

Répétez la même chose de l’autre côté.

Conseils pour faire Trikonasana

Assurez-vous d’avoir fait un bon exercice d’échauffement de tout le corps avant de faire l’asana. En vous penchant en avant, faites-le lentement et doucement pour ne pas perdre l’équilibre.

Les avantages du Trikonasana

Renforce les jambes, les genoux, les chevilles, les bras et la poitrine

Étire et ouvre les hanches, les ischio-jambiers, les mollets, les épaules, la poitrine et la colonne vertébrale

Augmente l’équilibre mental et physique

Aide à améliorer la digestion

Réduit l’anxiété, le stress, les maux de dos et la sciatique

Contre-indications du Trikonasana

Évitez de faire cette pose si vous souffrez de migraine, de diarrhée, d’hypotension ou d’hypertension artérielle ou de blessures au cou et au dos. Les personnes souffrant d’hypertension artérielle peuvent faire cette pose, mais sans lever la main au-dessus de leur tête, car cela peut augmenter davantage la pression artérielle.

Comme nous l’indiquons chaque semaine, le yoga peut se pratiquer seul, mais il est plus prudent de faire appel à un professionnel quand vous êtes débutant(e) !

fb-share-icon Tweet

Une réponse sur « La pose Yoga du vendredi : Trikonasana »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.