Chaque mercredi, Jean-François Colonna vous offre sa sélection de livre. Celle-ci a toujours rapport au voyage, à l’éloignement … La meilleure façon d’apprendre est de lire. Préférez votre libraire du coin qu’un grand site américain !

La carte et le territoire – Michel Houellebecq
Débarrassé de ses frasques sexuelles, et de ses extravagances exotiques, Michel Houellebecq, qui se met en scène avec humour face à son héros Jed Martin, délivre un roman testament sur sa vision désespérée du monde. Le marché dirige la planète. Nous ne sommes plus que des consommateurs. Tout est marketing « la nature devient tendance ». Houellebecq désespéré par la condition humaine témoigne livre après livre de son incapacité à vivre dans une société industrielle qui détruit tout, l’homme n’étant qu’une variable d’ajustement. Il le fait avec humour et intelligence.
C’est certain Michel Houellebecq ne peut que préférer la carte au territoire. La carte c’est l’imaginaire à l’opposé du territoire qui n’est que la réalité douloureuse. En ces temps de confinement, il nous reste à nous aussi, l’imaginaire de la carte pour nous consoler de notre incapacité de voyager.
Prix Goncourt 2010, La carte et le territoire est un roman d’une richesse exceptionnelle. Un livre sublime.
« Le Marché a toujours raison, le bien du marché s’identifie toujours au bien général » Bill Gates
Jean-François Colonna

Les cartes sont le théâtre de rêveries que l’on oublie ensuite.
Leur impeccable vérité scientifique si appréciable soit-elle n’est que l’un de leurs mérites, car cette vérité se trouve débordée par le besoin d’imaginer qui demeure en nous , du moins j’ose l’espérer.
lu, relu et approuvé…