Quand on évoque MSC dans le secteur du tourisme, on ne voit que la croisière. Cependant MSC a bien d’autres activités lucratives. Le commerce international n’a pas vraiment diminué, ce qui est une bonne nouvelle pour le groupe.
MSC est passée devant le géant COSCO
Le groupe MSC serait passé au deuxième rang mondial des compagnies maritimes (en capacité). Le terme TEU est utilisé dans le secteur du fret maritime: « Twenty Foot Equivalent Unit »
1. P. Moller – Maersk – 4,1 millions TEU
2. Mediterranean Shipping Company (MSC) – 3,8 millions TEU
3. Lignes maritimes COSCO – 3,1 millions TEU
4. Groupe CMA CGM – 2,7 millions TEU
5. Hapag-Lloyd – 1,7 million TEU
6. Ocean Network Express – 1,5 m TEU
7. Evergreen Line – 1,2 m TEU
8. Orient Overseas Container Line – 733 580 TEU
9. HMM – 728 416 TEU
10. Yang Ming – 616 000 TEU
MSC disposerait de 560 navires porte-conteneurs !
La société exploite une flotte moderne comprenant des navires de classe Gulsan, une nouvelle classe de porte-conteneurs durables, afin de minimiser l’impact environnemental. La conception du navire offre l’empreinte carbone la plus faible avec 7,49 g d’émissions de CO₂ pour déplacer 1 t de cargaison à un mile nautique.
Quand les défenseurs de l’environnement s’emportent contre les croisières
Michael Thamm, de Costa Group et président de l’association professionnelle CLIA, est un fervent défenseur de son industrie, et il a déclaré qu’EURACTIV cruising est accablé d’une réputation injuste qui est le résultat d’un « débat émotionnel ». « Les navires sont par nature très visibles. Mais nous sommes une petite industrie et, en fait, nous représentons moins de 5% du tourisme mondial », a expliqué le PDG allemand. « Vous devez également vous souvenir qu’il n’y a en fait que 350 navires dans l’industrie », a-t-il ajouté.
Le chiffre est à comparer avec le nombre de navires cargo de MSC !