Catégories
Soin du corps Nutrition Sujets de Société

Planète à emporter : sushi et sashimi

Pour ce deuxième article de notre série spéciale sur les tendances mondiales en matière de plats à emporter, place à la nourriture japonaise la plus demandée : sushi et sashimi.

La cuisine japonaise est basée sur la simplicité, il est donc facile de manger sainement sans sacrifier le goût. En plus d’être un plat hypocalorique (donc, ça ne fait guère grossir), le sushi contient trois des principaux nutriments : des glucides à absorption lente (le riz), des protéines de haute valeur biologique et des graisses bénéfiques pour le corps (le poisson est riche en Oméga 3). Et à cela il faut ajouter les bêta-carotènes, vitamines et minéraux (comme l’iode) qu’apporte l’algue nori.

Il y a tellement de sortes de sushis et tellement d’ingrédients pour les préparer, que les combinaisons sont presque infinies. C’est l’un de ces plats qui plaisent autant aux végétariens qu’aux mangeurs de viande. Vous ne mangez pas de poisson cru ? Remplacez-le par des légumes. Vous détestez les légumes ? Eh bien, remplissez-le avec de la viande.

Qui dit sushi, dit wasabi, le condiment le plus célèbre de la cuisine japonaise. Et ce n’est pas étonnant, car le wasabi a des propriétés antimicrobiennes, anti-inflammatoires et anticancéreuses. Et cette préparation à base de radis piquant ne s’arrête pas là: il améliore la santé cardiovasculaire, soulage l’arthrite, prévient les caries et agit comme un désinfectant naturel. De plus, il est sans calories et facilite la digestion.

Ceux et celles qui surfent sur la vague healthy évitent tout ce qui est frit, qui contient des flocons croquants ou de la sauce à base de mayonnaise ou quelque chose du genre. Si on veut commander un menu complet et se sentir plein, on peut commencer par une soupe ou une salade, puis un simple rouleau avec du thon, du saumon ou des légumes, avec du riz brun, et finir avec du sashimi : juste du poisson cru découpé en fines lamelles. Optez pour la sauce soja faible en sodium et n’ayez pas peur de manger tout le tas de gingembre qu’on vous inclut toujours comme accompagnement. Enfin, souvenez-vous que, si vous mangez avec des baguettes, cela ralentit votre repas et procure à votre corps une sensation de satiété.

C.A.T.

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *