Catégories
Événement Livres - Guides

La sélection Littéraire

Comme tous les mercredis, notre ami Jean-François Colonna nous adresse sa sélection. Nous remercions tous ceux qui ont envoyé des encouragements car on évoque peu les livres dans les sites professionnels du tourisme.

la version filmée avec Antony Quinn

ALEXIS ZORBA DE NIKOS KAZANTZAKI

Grèce 1930, un jeune érudit, bouddhiste, rat de bibliothèque attend le bateau pour la Crète où il a acheté une mine de lignite. Là, il rencontre Alexis Zorba, solide sexagénaire qui croque la vie à pleine dents. Il l’engage. Tout oppose les deux hommes. Zorba jouit du présent, ne croit en rien à part la théorie du plus fort « Tu lui fais du mal il te respecte. Tu lui fais du bien il t’arrache les yeux ».

Le jeune homme, lui, est esclave de ses idées, ne sait rien juger par lui-même, ne sait jouir du temps présent.

Avec Alexis Zorba le jeune homme, qui est le narrateur, va découvrir la folie de vivre.

Kazantzaki décrit une Crète archaïque, où règne l’obscurantisme, tout un peuple d’illettrés, situation insupportable pour notre jeune héros qui désire éclairer le peuple. Pourquoi, demande Zorba tu as un meilleur monde à leur offrir ?

Dans ce magnifique roman Nikos Kazantzaki dénonce les nationalismes : Tant qu’il y aura des patries, l’homme restera un animal sauvage, une bête féroce. La religion, le clergé : Tout ce qui est bon sur terre est une invention du diable. Le bon Dieu lui a fait les moines.

Kazantzakis a écrit son roman entre 1941 et 1943 dans une Grèce occupée par les Allemands. Trois cent mille Grecs mourront de faim.

Loin de sa version folklorique popularisée par le cinéma, l’Alexis Zorba du roman apparait comme une lyrique interrogation sur les formes et le sens de la liberté.

Magnifique

Alexis Zorba de Nikos Kazantzaki chez Babel poche : 455 pages- 9,70€

Jean-François Colonna

Jean-François Colonna
fb-share-icon Tweet

Une réponse sur « La sélection Littéraire »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *