Catégories
Soin du corps Yoga Asie

Yoga au Sri Lanka … pour bientôt ?

Après vous avoir fait découvrir, vendredi dernier, un séjour Yoga en Bretagne, Nous vous emmenons au Sri Lanka. C’est un pays que nous connaissons bien chez MisterTravel pour y avoir séjourné plusieurs mois pendant des années. Le pays rouvrira dans quelques mois et il en a besoin car une partie de l’économie repose sur le tourisme. Aujourd’hui, on vous fait découvrir un lieu idéal pour un séjour Yoga.

Dans le village d’Ulpotha …

Ulpotha est un lieu de retraite de yoga d’une beauté exceptionnelle dans le centre du Sri Lanka. Le village se trouve à l’ouest de Dambulla. Il faudra, au moins, rouler 4 h de Colombo, pour découvrir le village et le village de Yoga. Onze huttes de boue sont dispersées dans la forêt, abritant des singes macaques et langur, et toutes sortes de reptiles, d’oiseaux et d’insectes. Le site est entouré de montagnes où les moines vivent encore dans des temples et des grottes éloignés. Au cœur du domaine se trouve un ancien réservoir, construit il y a plus de 1000 ans et alimentée par l’eau de source.

Un refuge imaginé par deux amis

Le terrain a été acheté en 1994, par deux amis, Viren Perera et Giles Scott, qui aimaient l’idée d’un refuge dans la jungle pour les fêtes. C’est devenu un centre de yoga par hasard, lorsque Giles a rencontré un enseignant lors d’une fête et l’a invité à organiser des vacances. Vingt ans plus tard, les yogis en parlent dans des tons vénérés comme l’une des destinations de yoga les plus extraordinaires au monde.

Le logement est tout de même confortable

Il y a 11 charmantes cabanes avec des lits confortables, des moustiquaires volumineuses, des placards, de l’eau fraîche, des serviettes et un paréo à porter et à emporter à la maison. De conception ouverte et aérée, les cabanes vous offrent confort et protection tout en ne faisant qu’un avec la nature. Chaque cabane est peinte à la main deux fois par an avec des argiles de couleur naturelle. L’argile, la pierre, le bois, la poterie et les tissus reflètent les pratiques et l’esthétique traditionnelles du village. La douche est prise sous les étoiles et les toilettes restent convenables et modernes. Le logement est prévu pour deux personnes.

Un programme tout compris

Le prix n’est pas donné, mais tout est compris pour le séjour. L’hébergement, tous les repas, les collations, les boissons, deux   cours de Yoga par jour, un massage par semaine, des promenades guidées en forêt, l’organisation et le transport pour une excursion par semaine, toutes taxes ainsi que l’utilisation de vélos, zone de bain d’eau chaude et le service de blanchisserie. Les traitements ayurvédiques sont facultatifs et non inclus dans le prix de la retraite.

Pour les cours de yoga, plusieurs professeurs se succèdent

Selon la période, vous pourrez peut-être retrouver Alexandre Onfroy. C’est un professeur de yoga français. En plus d’enseigner en privé, il est l’assistant régulier de l’instructrice Iyengar Corine Biria lors de ses cours thérapeutiques au Centre Iyengar à Paris. Vous aurez peut-être encore la chance de découvrir Samanta Duggal. Elle est professeur de yoga à Mumbai. Elle allie une expertise en yoga, massage thaï et chant védique pour vous aider à redécouvrir votre réserve d’énergie. Sa méthode d’enseignement intégrée offre les avantages des styles de yoga Sivananda, Iyengar et Vinyasa, ainsi que des thérapies de relaxation profonde et de désintoxication. Vous découvrirez aussi Faty Kara et Greg Nangis. Ils ont fondé Sattva Yoga Shala qui gère actuellement 4 studios dans Toulouse. Faty enseigne l’Astanga et anime des ateliers et des retraites internationales depuis 2013. Elle est également formée à Hatha, Iyengar et Le Yin Yoga. Greg dirige le centre de soins Buddha Massage Ayurveda qu’il a fondé en 2016. Vous retrouverez ces enseignants : https://www.ulpotha.com/about-yoga/#retreats

Pourquoi pas essayé des traitements ayurvédiques ?

Certains s’inscrivent au programme complet de désintoxication de deux semaines. D’autres préfèrent un massage. Cela peut être un long rituel qui consiste à être enduit d’une pâte de curcuma, groseille et miel, cuit à la vapeur dans un panier en osier géant et frotté dans des huiles. Inutile de dire que c’est relaxant. Tout programme d’ayurveda comprendra des traitements de préparation et des thérapies d’élimination (ou de désintoxication). Les premiers sont ceux que tout le monde aime et incluent des applications et des massages apaisants et synchronisés, et le swedana (bains de vapeur et d’herbes purifiants). Les thérapies d’élimination impliquent l’ingestion ou la conservation de médicaments à base de plantes, d’huiles médicinales et de ghee (ou de beurre clarifié), d’inhalations, de bastis (ou lavements à l’huile) …

Des repas végétaliens

La nourriture d’Ulpotha est presque entièrement végétalienne, naturellement sans gluten, avec une abondance de légumes frais, de riz rouge biologique et de fruits tropicaux. À base de riz et de currys traditionnels de la région. Les régimes spéciaux ne peuvent pas être pris en compte mais il est assez facile de choisir, selon votre goût, parmi les nombreux plats servis à chaque repas. Comme il n’y a pas d’électricité, tous les aliments sont fraîchement cueillis, non réfrigérés et cuits dans des pots en terre cuite sur des feux ouverts.

Vous ferez sûrement au moins une excursion

Dambulla ou Sigiriya, deux des sites les plus emblématiques, du Sri Lanka, ne sont pas loin du centre. Dambulla est le complexe de temples rupestres le plus grand et le mieux conservé du Sri Lanka. Le rocher domine à 160 m les plaines environnantes. Il y a plus de 80 grottes documentées dans les environs. Les principales attractions sont réparties sur cinq grottes, qui contiennent des statues et des peintures. Ces peintures et statues sont liées au Bouddha Gautama et à sa vie. Il y a un total de 153 statues de Bouddha, trois statues de rois sri-lankais et quatre statues de dieux et de déesses. Les peintures murales couvrent une superficie de 2 100 mètres carrés. Vous découvrirez bien sûr la statue géante du Bouddha couché !

Le Sri Lanka mérite bien plus qu’un séjour au bord de la plage !

fb-share-icon Tweet

Une réponse sur « Yoga au Sri Lanka … pour bientôt ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *