Il ne faut pas le nier, Brittany Ferries traverse comme nombre d’entreprises des difficultés liées à la crise. On ne peut oublier qu’en 2019, la compagnie a reçu plusieurs récompenses bien méritées. On n’oublie pas que Brittany Ferries est 1er employeur de marins français et emploie 2 400 et 3 200 collaborateurs selon la saisonnalité. Malgré la pandémie et le Brexit, il est nécessaire que la compagnie maritime bretonne survive à cette crise !
Des informations inquiétantes sont parues
Le journal « Les Echos » indiquait : « Véritable poumon économique de la Bretagne, la compagnie maritime, et ses plus de 2 000 marins, est au bord du gouffre. Elle a dû mettre à l’arrêt sept de ses douze ferries à cause du confinement en France conjugué à la quatorzaine imposée au Royaume-Uni. Une double peine qui frappe une entreprise déjà fragile et menace l’économie locale ».
On garde en mémoire la superbe brochure
Notre ami, Jean-Claude Georget, qui s’occupe des relations presse depuis longtemps, nous avait envoyé le formidable catalogue de Brittany Ferries. Un bel ouvrage de plus de 200 pages qui nous avait permis de mieux comprendre les atouts de cette compagnie ! Bien sûr on y retrouvait la Grande Bretagne mais également l’Irlande, L’Espagne et le Portugal. Chez MisterTravel, nous avons conservé cette mine d’informations.
Chez Brittany Ferries … on veut y croire
La compagnie vient de sortir sa nouvelle programmation 2021. Les ventes sont ouvertes depuis début novembre. « Avec une production recentrée sur la Grande-Bretagne, l’Irlande et l’Espagne, cette nouvelle brochure fait la part belle aux vacances “au grand air” – road trip en voiture, séjours cottage en Irlande – largement plébiscités par les Français depuis le début de la crise sanitaire. Dès la réouverture des frontières, les pays proches desservis par Brittany Ferries devraient bénéficier de cet engouement. Trois nouveaux itinéraires en voiture en Espagne (road trip) sont ainsi programmés pour 2021 »
Un protocole sanitaire rigoureux
Pour assurer la sécurité sanitaire optimale de ses passagers et de ses équipages Brittany Ferries a mis en place de nombreuses mesures dans les ports ainsi que sur l’ensemble des navires de sa flotte : embarquement et débarquement échelonnés pour éviter les files d’attente dans les escaliers et le garage, réservation d’une cabine ou d’un siège obligatoire pour toutes les traversées, gel hydroalcoolique à disposition dans l’ensemble des espaces passagers, nettoyage renforcé au moyen de nettoyants virucides effectué pendant et entre les traversées, mesures de distanciation physique dans toutes les zones collectives, offre de restauration et espacement des tables adaptés dans les restaurants et bars… A noter, l’air diffusé à bord, y compris dans les cabines, provient de l’extérieur du navire.
Un nouveau ferry-croisière
Le Galicia à partir de décembre 2020. Ce nouveau ferry-croisière assurera deux rotations hebdomadaires entre Portsmouth au Royaume-Uni et Santander au Nord de l’Espagne et une rotation par semaine entre Cherbourg et Portsmouth. D’une longueur de 215 mètres et pouvant accueillir 1015 passagers, ce navire sera rejoint par ses sistership Salamanca au printemps 2022 et Santoña en 2023.
De nouvelles rotations vers l’Irlande
Une troisième rotation hebdomadaire sur l’Irlande. A partir de mars 2021, il sera possible de rejoindre l’Irlande au départ de Cherbourg pour Rosslare. Cette nouvelle ligne conforte les deux rotations, également hebdomadaires, au départ de Roscoff pour Cork. Ces trois lignes opéreront de mars à octobre.
Label “Green Marine Europe”.
En récompense de son engagement pour un transport maritime de plus en plus écoresponsable, Brittany Ferries s’est vue décerner en octobre 2020 le label “Green Marine Europe” qui repose sur une autoévaluation annuelle des performances dans plusieurs domaines d’actions environnementales telles l’émission des gaz à effet de serre, la gestion des matières résiduelles ou encore la gestion des déchets…
Les produits vers l’Espagne
Road trip en voiture “Game of Thrones® & ses décors emblématiques” : l’itinéraire de ce circuit, modifié depuis l’année dernière, mêle judicieusement les principaux sites du Pays Basque espagnol, d’Aragon, de la Rioja espagnole et trois lieux emblématiques de la célèbre série GoT. L’île de Gaztelugatxe en Biscaye n’est autre que Peyredragon, le fief historique de la famille Targaryen. La plage de Itzurun à Zumaia sert de décor aux rives de Dragonstone (Saison 7). La région désertique du parc naturel de Bardenas Reales se transforme en Mer Dothraki et les grandes plaines d’Essos dans la saison 6. Le prix est annoncé de 580 à 759 € / adulte selon la saison, 6 jours / 5 nuits en hôtels 3/4 étoiles, traversée maritime avec un véhicule France/Espagne aller OU retour incluse.
Road trip Espagne- Portugal
Road trip en voiture, nature et trésors historiques : découvrir le Nord de l’Espagne et du Portugal, telle est la promesse de ce circuit qui allie des paysages d’une richesse variée, des montagnes des Pics d’Europe aux vignobles de la vallée du Douro. De ville en ville, Salamanca la perle de l’Espagne, Porto, St-Jacques-de-Compostelle… cet itinéraire est ponctué de nuits étapes en demi-pension dans de charmants Paradores ou Pousadas. Un road trip sous le signe du confort et du bien-être ! Avec un prix de 901 à 950 € / adulte selon la saison, 7 jours / 6 nuits en Paradores ou Pousadas 4 étoiles en demi-pension, traversée maritime avec un véhicule France/Espagne aller OU retour incluse.