Catégories
Aérien Transport

Toutes les informations sur le transport aérien dans le monde

Nous donnons une compilation assez complète de ce qui s’est passé, la semaine passée, dans le transport aérien mondial.

Il y a toujours deux parties, la première est un peu plus étoffée avec informations qui nous paraissent importantes ou significatives.

La deuxième concerne toutes les compagnies aériennes desservant l’Europe et ayant eu des nouveautés.

1ère partie : informations intéressantes – significatives ou curieuses

Sriwijaya Air : Samedi 9 Janvier 2021, un Boeing 737-500 se dirigeait de Jakarta vers la ville de Pontianak, du côté indonésien de Bornéo, lorsqu’il a perdu le contact à 14 h 40 heure locale, À 11 miles nautiques au nord de l’aéroport international Soekarno-Hatta de Jakarta. Quatre minutes après le début du vol et au milieu de fortes pluies, l’avion a chuté de 10 000 pieds en moins d’une minute avant de disparaître du radar, selon le service mondial de suivi des vols Flightradar24. Cinq sacs mortuaires contenant des victimes de l’accident localisés par l’Agence nationale de recherche et de sauvetage ont jusqu’à présent été remis à l’unité d’enquête sur les victimes de la catastrophe à Jakarta pour identification. Dix sacs remplis d’épaves et de débris de l’avion ont maintenant été remis aux enquêteurs des accidents aériens basés à Jakarta.

Boeing : amende de 2,5 milliards de dollars. La cause : Selon Boeing, deux anciens employés de Boeing ont intentionnellement omis d’informer le groupe d’évaluation des 737Max de la FAA des modifications apportées aux caractéristiques de manœuvre (MCAS)

Qatar Airways : la compagnie marque le 7 Janvier 2020 un moment historique avec son vol à destination de Johannesburg au départ de Doha. C’est la première fois que la compagnie aérienne nationale du Qatar traverse l’espace aérien saoudien depuis juin 2017. Voir article complet : https://mistertravel.news/2021/01/05/qatar-fin-du-blocus-des-pays-voisins/

British Airways : Marks and Spencer c’est terminé sur BA. La compagnie a dévoilé sa nouvelle proposition de restauration sur les vols court-courriers. Les actions de la compagnie aérienne britannique entraînent des changements considérables dans l’offre économique court-courrier, tandis que des améliorations supplémentaires seront constatées dans d’autres cabines de la flotte. Le nouveau partenaire de restauration est Tom Kerridge. Le chef, 3 étoiles Michelin a déclaré : « Je suis vraiment heureux de travailler à nouveau avec British Airways et d’avoir l’opportunité de défendre le meilleur des Britanniques auprès de tant de gens. Un sandwich, fait avec soin et saveurs délicieuses, peut être un repas parfait et j’espère que les passagers apprécieront mon menu court-courrier »

Vistara :  À partir du 18 février, la compagnie commencera à voler vers Francfort deux fois par semaine les jeudis et samedis. Le lancement de la nouvelle route complétera les vols de la compagnie aérienne à destination de Londres au départ de Delhi et de Mumbai. Rappelons que Vistara est la propriété de Singapore Airlines et le groupe indien Tata.

Thai Airways : La compagnie procède aux premières coupes à l’étranger. Thai Airways ne reviendra pas à Vienne (Autriche) après la fin de la crise du Covid. Les employés de Thai Airways ont été licenciés et le bureau local de l’aéroport fermé.

Travel Pass IATA : Les compagnies aériennes veulent atténuer le chaos des réglementations d’entrée avec une application uniforme. Le Iata Travel Pass devient un centre personnel pour les résultats des tests Covid et les dossiers de vaccination. Singapore Airlines est la première compagnie aérienne à tester le système entre Singapour et Kuala Lumpur et Jakarta. «C’est le moyen le plus rapide et le plus sûr de vérifier les données de santé», a déclaré la compagnie aérienne.

Olfa Hamdi

Tunisair : Le ministère tunisien des transports a nommé Olfa Hamdi, comme patronne de la compagnie. Elle a 36 ans, a étudié en France et au Texas. Elle a travaillé dans les secteurs de la technologie et de l’investissement. Elle ne semble pas avoir d’expérience en aviation. Certains s’en inquiètent…

LEVEL France : fermée définitivement ? Les syndicats auraient entériné le plan de sauvegarde de l’emploi de la compagnie aérienne low cost long-courrier Level France, tous les navigants ayant été licenciés. Des vols au départ de Paris sont encore proposés, mais tous via la base de Level à Barcelone.

Amazon Prime Air : la compagnie de Jeff Bezos rachète les derniers Boeing 767 de WestJet Airlines. D’ici la fin de l’année prochaine, la société s’attend également à avoir plus de 85 avions en service

Etihad Airways :  a annoncé (1er janvier 2021) qu’elle fournirait des tests PCR COVID-19 gratuits sur les services au départ d’Abu Dhabi jusqu’au 31 mars 2021. L’offre exclut les services vers la Chine, où les passagers sont tenus d’organiser un test dans une clinique agréée.

Aéroport d’Ho Chi Minh City : Le Vietnam commencera la construction de ce qui deviendra son plus grand aéroport international. L’aéroport de Long Thanh, 10 ans de planification, coûtera 16 milliards de dollars à construire et devrait ouvrir progressivement à partir de 2025. Une fois terminé, il comportera une piste de 4 kilomètres et un terminal capable d’attirer au départ 25 millions de passagers par an, pour passer à 100 millions. L’aéroport existant de Tan Son Nhat, quant à lui, sera conservé mais se concentrera uniquement sur les vols intérieurs.

L’Antarctique reçoit la première piste pavée qui peut être utilisée toute l’année. L’Australie recherche maintenant des entreprises pour construire l’aérodrome de Davis. Le nouvel aéroport occuperait une superficie d’environ deux kilomètres carrés. Sa piste est prévue pour une longueur de 2 700 mètres et sera éclairée. Les gros avions comme le Boeing 787 et l’Airbus A330 devraient également pouvoir y atterrir.

Webclift Airways : Une nouvelle compagnie aérienne envisage de relier l’Afrique du Sud à des destinations longue distance. Des Boeing 777-300 ER doivent être utilisés pour se rendre notamment en Allemagne

IAG a mis en œuvre des plans pour garantir que ses compagnies aériennes titulaires d’une licence européenne continuent de se conformer aux règles de propriété et de contrôle de l’UE après le Brexit. En outre, la composition du conseil de surveillance de l’IAG a été modifiée de sorte qu’il se compose principalement de membres indépendants et non exécutifs de l’UE.

2ème partie : Nouveautés compagnies aériennes principalement en Europe

A

Aegean Airlines reprendra ses vols vers Erevan au départ d’Athènes le 31 mars 2021, à la suite d’un accord de paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.

Air France- KLM devrait subir de nouvelles pertes importantes en 2021, de l’ordre de 2,4 milliards de dollars, soit moins que 2020. Une nouvelle injection de capital de 5 à 5,5 milliards de dollars devrait suivre.

Air Antwerp (Pays-Bas) reporte au 1er mars 2021 la reprise prévue du service régulier entre Anvers et Londres.

Aircalin a pris livraison de son premier A320neo, série 10049, propulsé par des moteurs GTF . La compagnie aérienne s’est engagée à acheter deux avions en 2018.

Air Guyane Les employés sont en grève depuis le 05 janvier 2021, ce qui conduit le transporteur à annuler tous les vols de la journée.

Air Sénégal lancera une nouvelle liaison entre Dakar et Lyon le 28 mars 2021 avec l’A321.

B

British Airways vise à entamer des discussions de règlement sur une violation de données qui pourrait coûter 3,2 milliards de dollars à la société.

C

Canaryfly suspend tous ses vols réguliers inter-îles du 11 janvier au 21 mars 2021 en raison de l’impact que l’extension des restrictions de voyage a eu sur la demande.

Cathay Pacific reprendra les services de vol de Hong Kong à Londres Heathrow et Manchester le 25 janvier 2020.

Condor volera entre l’aéroport de Leipzig / Halle et Hurghada ainsi que les îles Canaries à partir du 30 janvier 2021.

Corsair International  a finalisé son plan de financement de 367 millions de dollars et a présenté ses nouveaux actionnaires, Pascal de Izaguirre demeurant PDG .        

E

Emirates déploiera son dernier A380 sur Dubaï à destination de Londres Heathrow à partir du 4 janvier 2021.

J

Jet2 (Royaume-Uni) a lancé son programme été 2022 à partir de ses dix bases britanniques, représentant 339 routes.

K

Kairos Air (Italie) prévoit de lancer des opérations nationales le 1er juillet 2021 avec deux ATR72 au départ d’Ancône. Le fondateur est Luisa Davanzali. Le consortium fondateur comprenant Air Nostrum (Espagne).

N               

Nordwind Airlines (Russie) lancera des vols entre Moscou Sheremetyevo et Belgrade à partir du 24 janvier 2021 avec le B737-800.         

Norwegian a transféré des avions de ses bases scandinaves à Shannon alors que le transporteur commence à réduire sa flotte de 140 avions avant la restructuration. Les avions sont principalement des B787. L’affaire de faillite doit être renvoyée devant la Haute Cour irlandaise le 22 janvier 2021.

R

Royal Air Maroc prévoit d’ajouter à nouveau Dubaï à son réseau, avec des vols au départ de Casablanca le 28 mars 2021, avec le B787-8.

Ryanair Group rapporte que les passagers de décembre 2020 ont baissé de 83% à 1,9 million, en glissement annuel, avec 73% de LF. Pour 2020, les passagers ont chuté de 66% à 52,1 millions, avec 81%.

Ryanair menace la Belgique, ainsi que d’autres pays, de suppressions d’emplois supplémentaires d’ici fin janvier 2021, alors qu’elle cherche à conclure de nouveaux accords de travail.

Ryanair prévoit de commencer à déployer son avion B737 MAX au Royaume-Uni après ses premières livraisons dans les mois à venir. Environ 30 MAX seront livrés.

T

TUI a annoncé aux syndicats son intention de réduire de moitié la flotte d’avions à 17 avions et de supprimer un total de 8 000 emplois.

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.