Catégories
Événement Livres - Guides

Le livre de la semaine : Meurtre à Tartagine

Comme tous les mercredis, nous publions “le livre de la semaine”, une chronique animée par Jean François Colonna. Cette fois, c’est votre serviteur qui doit s’y mettre car je vais vous présenter le nouveau livre de Jean-François. Il nous a fait l’honneur de nous adresser le livre avant distribution.

Tartagine en Corse

Lucie, l’héroïne du nouveau roman de Jean-François Colonna, est professeur et romancière. Elle passe ses dernières vacances loin de Paris dans le petit village corse de son enfance où elle reviendra définitivement en juin prochain pour y vivre sa retraite. C’est dans les archives de Corse-Matin qu’elle a puisé le sujet de son dernier roman un fait divers vieux d’une quarantaine d’année, dont les circonstances n’ont jamais été élucidées. Or à peine édité, Meurtre à Tartagine qui n’était qu’une fiction, est devenu réalité pour les insulaires. Mais qu’est-ce que la vérité dans une île à la parole rare ? à remuer le passé Lucie s’aperçoit que la vérité n’est qu’un discours et que les mensonges répétés deviennent réalité. L’auteur nous dépeint une Corse des villages, faites de vérités ancestrales, de non-dits, de petits arrangements servie par des personnages authentiques et attachants. Que faire quand on a 20 ans dans les années 1970 dans une île à l’abandon, sinon partir ? A travers l’enquête de son héroïne, l’auteur décrit le mal être de cette jeunesse traversée par les idéaux autonomistes, les mécanismes qui conduisent à la radicalisation. Dans une île violente, la beauté est partout, une beauté qui nous réconcilie avec le monde. Les Corses ont su protéger leur île de la laideur. 

Meurtre à Tartagine, un roman aux multiples rebondissements, n’est pour l’auteur qu’un prétexte pour parler d’une terre qu’il chérit la Corse. Il faut le lire !

Serge Fabre

MEURTRE A TARTAGINE – Jean-François Colonna -194 pages 12€

Commande par mail à : editions.mermin@gmail.com

Sinon laissez-nous un contact, on vous rappellera !

fb-share-icon Tweet

Une réponse sur « Le livre de la semaine : Meurtre à Tartagine »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.