Catégories
Agences Pros du tourisme

LES SECRETS DE … « UNA ELEGANTIA DONNA »

LES SECRETS DE … Marie Muscat

Que serais-je sans toi ?

  • Quelle personne aura inspirée ton parcours professionnel ?

Qui ne connaît pas le ton chantant et mélodieux de Marie Muscat, passe à côté d’un moment d’une extrême douceur et leçon d’optimisme. Cette voix pleine d’une belle énergie pose les contours de ce bout de femme qui ne manque jamais d’élan et de générosité.

Sa route professionnelle, lui semblait déjà toute tracée en écoutant les récits de sa grand-mère italienne, qui éveille les sens de Marie en parfaite conteuse, chanteuse et cuisinière qu’elle était. Auprès d’elle, elle découvre aussi la littérature et ne se lasse ainsi jamais de « voyager » en passant d’un récit à une épopée. Le déclic fut aussi encouragé par un second mentor, son professeur de philosophie qui lui ouvre les portes de l’indicible mais aussi lui donne le goût de l’autre. Une ouverture d’esprit qui guidera ces choix et attisera sa soif de découverte.

Une licence de littérature en poche, elle quitte le nid pour vivre en Grèce et enseigner l’italien. Elle reviendra en France pour décrocher un diplôme de guide-conférencier, depuis les escales se sont enchainées en Espagne mais aussi à Malte pendant plus de 5 ans.  

L’amour la fera revenir en France, mais plus que jamais le tourisme et les voyages continueront à faire battre son cœur professionnel ! Elle aura fait tous les métiers : guide, responsable du pôle incoming d’Alpitours, puis pour le compte de Jancarthier elle ouvre, en partant de rien une agence voyages à Gif sur Yvette, l’aventure aura duré 14 ans, la faisant passer de directrice d’agences à responsable de l’animation du réseau.

Que dire de plus si ce n’est que ce métier elle l’a dans la peau ?

Elle aime le beau et le bien fait, c’est la raison pour laquelle le projet Bradipo semblait tailler sur mesure pour elle…Il s’agissait de faire voyager quelques happy-fews et d’exaucer tous leurs souhaits depuis un loft parisien devant l’opéra comique, une sorte d’espace de co-working avant l’heure et d’une élégance 100% made in Italy. L’aventure ne se poursuivra pas en France mais le goût d’entreprendre est bien tenace et c’est là que naitra son agence si bien nommée tant cela lui ressemble Elegantia.

Happy or not Happy ?

  • Le mood du moment

Triplement happy !

« Je suis en bonne santé, tout comme ma famille » une excellente raison de ne pas se plaindre me dit-elle dans la confidence.

« Je suis heureuse » d’avoir mis à profit cette pause obligée pour prendre le temps de me souvenir des belles choses que j’ai faites dans ma vie : un voyage à Cuba avec un groupe de Polytechniciens chargés de cadeaux pour les enfants, un accueil dans un hôtel à Rodrigues entièrement éclairé à la bougie, un lever de soleil à 5h du matin sur les rives du Nil….

Enfin, car elle est devenue depuis peu, le temps que le tourisme retrouve un peu de ses couleurs d’antan, passeur de connaissances auprès d’élèves en Bachelor et Master de Tourisme. La boucle est ainsi parfaitement bouclée, j’ai appris et maintenant je peux transmettre !

J’ai fait un rêve…

« J’ai fait le rêve que nous étions en 2022, nous étions sortis de la crise et surtout que nous avions tiré les leçons pour un avenir plus enchanteur. »

Je rêve de me programmer un nouveau voyage à Cuba, avec une halte obligatoire à Trinidad. Y respirer un air qui fait du bien et retrouver cette ambiance si unique.

Plus proche de nous, je suis impatiente de revoir Paris, cosmopolite, les terrasses de cafés pleins à craquer, les lumières qui ravivent les cœurs et retrouver les voix qui animent tant notre Capitale.

Merci Marie, pour ce voyage à cœur ouvert et pour l’énergie positive que tu insuffles à chaque parole.

Nathalie Bueno

fb-share-icon Tweet

3 réponses sur « LES SECRETS DE … « UNA ELEGANTIA DONNA » »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.