20 avril, 2024
spot_img

Mexique : quand un train bien utile pose un problème pour les écologistes

Nous sommes tous conscients que nous devons protéger notre environnement. Chacun doit faire des efforts. Mais devons-nous tout sacrifier, tout imposer, au risque de ne plus évoluer. En France, on sacrifie des lignes aériennes, on impose des menus végétariens, on interdit un arbre de Noël … Au Mexique, les écolos s’attaquent à une ligne de chemin de fer … alors que pendant ce temps des centaines de bus rejettent du dioxyde de carbone à foison !

Avez-vous entendu parler du Train Maya ?

Le Tren Maya (comme on le nomme en espagnol) est un train touristique de 950 km qui relierait les plages populaires de la Riviera Maya aux villes, aux sites archéologiques et à de nombreuses destinations touristiques de la péninsule du Yucatan. Il y aura 15 ou 16 gares le long du parcours. Le projet a été proposé pour créer des emplois, du développement, des infrastructures et attirer le tourisme dans la péninsule du Yucatan et dans les États voisins. La construction est estimée à 4 ans. Ce qui semble être une façon agréable de visiter la région culturellement riche, a également ses doutes quant aux dommages environnementaux possibles. Il faut savoir qu’aujourd’hui, la région du Yucatan est traversée par des milliers de bus… bien polluants.

Des arguments entre les partisans et ceux qui sont contre

Que disent les supporters du projet du train Maya ?

  • Ce serait un stimulant pour les économies locales et les infrastructures touristiques du pays.
  • Il a le potentiel d’être un boom du tourisme pour le reste de la péninsule et le sud-est du Mexique.
  • Cela peut également conduire au développement de certaines zones pauvres.
  • Plus d’emplois locaux peuvent être créés. On estime que 80 000 emplois au total seront créés en 2020 et 150 000 emplois en 2021.
  • Le Tren Maya utilise des chemins préexistants lorsque cela est possible. Environ 30% de l’itinéraire proposé comporte déjà des pistes.
  • Des études d’impact environnemental ont été réalisées, mais pas dans leur intégralité.
  • Certains habitants favorisent le projet, affirmant que les moyens de subsistance sont plus importants que la préservation de chaque partie de la nature.

Ce que disent ceux qui s’opposent au train maya

  • L’objection principale est l’impact environnemental possible du projet. Certaines des zones où les pistes devraient être posées sont des réserves naturelles et pourraient contaminer les aquifères sous-marins.
  •  Les études d’impact environnemental n’ont pas été réalisées pour l’ensemble du projet. Les partisans disent que ce n’est pas nécessaire car environ 30% du projet utilisera des pistes préexistantes.
  • La construction autour des arrêts locaux dans les zones écologiquement sensibles créera plus de demande d’approvisionnement local en eau, étendra les villes dans la jungle et créera plus de déchets.
  • Même si une partie de l’itinéraire comporte des pistes préexistantes, elles devront encore être élargies.
  • Étant donné que la plupart des terres appartiennent aux communautés locales, les gens ont peur que les terres soient cédées ou vendues à des entités privées. De plus, les gens estiment que le paiement de certaines des terres utilisées pour le projet n’est pas suffisant.
  •  Les gens pensent que les bénéficiaires du projet de train maya seront les financiers et les grands investisseurs, laissant les habitants seulement pour bénéficier au minimum du projet.

Le train doit permettre de sortir de la Riviera Maya

Il est difficile de douter de la construction de ce train. Il est probable qu’il sera utilisé pour les itinéraires populaires. Le Mexique a déjà un train étonnant pour les touristes. Il s’appelle « El Chepeet » (https://chepe.mx/ ). Il circule entre Los Mochis et Chihuahua. Il couvre 673 km. La chose la plus étonnante de ce voyage en train est la vue sur Copper Canyon. Le Copper Canyon se compose de plusieurs canyons, ce qui le rend plus grand et plus profond que le Grand Canyon aux États-Unis.

Pour le moment, ceux qui séjournent sur la Riviera Maya

Sur les quelque 20 millions de personnes qui débarquent à l’aéroport international de Cancun chaque année, environ 85% d’entre elles ne quittent jamais la Riviera Maya et la région de Cancun. Les touristes connaissent cette région pour ses eaux turquoise et ses superbes plages. S’attaquer à une visite culturelle de plusieurs jours reste encore difficile. Dommage ! Non ?

Le train aura sûrement du succès pour visiter Chichen Itza

L’utilisation la plus probable du « Tren Maya » sera des voyages à Chichen Itza. C’est l’excursion d’une journée et les ruines mayas les plus populaires à visiter dans toute la péninsule, attirant des milliers de personnes chaque jour. Le trajet / circuit en bus dure 3 heures dans chaque sens. Cela signifie qu’un trajet en train confortable sera une option plus attrayante pour beaucoup. Cependant, cela offrira toujours aux fournisseurs de voyages des options pour vendre des visites. La prise en charge et le retour des hôtels, le transport de la gare aux ruines, les guides, les repas et les visites secondaires des ruines seront tous des options pour packager quelque chose à commercialiser, en échangeant simplement les frais de bus contre les billets de train.

La route des Caraïbes …

La deuxième route la plus populaire sera la route des Caraïbes. Le touriste trouvera assez facile de monter et descendre la Riviera Maya avec le train. Cela fera également de Bacalar une destination plus populaire. Bacalar est à un peu plus de 3 heures de route de Playa Del Carmen par exemple. Cela en fait un trajet plus long que ce que la plupart des gens veulent et le train peut offrir une conduite plus confortable.

Les critiques paraissent exagérées

Un examen impartial du projet montre que la plupart de ces critiques sont exagérées, inexactes ou non pertinentes et reflètent dans certains cas des intérêts acquis hostiles. L’idée que le nouveau chemin de fer détruira la forêt tropicale vierge est sans fondement : la plupart de ces forêts ont été détruites il y a longtemps par l’exploitation forestière commerciale et les intérêts agricoles. Les communautés autochtones locales ont perdu depuis longtemps une partie de leurs terres. D’autres ont migré vers les villes touristiques.

La perte forestière est estimée à 4 km²

Une étude de trois municipalités, Bacalar, Calakmul et Othon P Blanco, montre que leur perte forestière totale de 2000 à 2018 était de 2 641 km2, soit environ 9% de leur superficie ; la perte due au chemin de fer sera d’environ 4 km2 ou 0,02% … sans inclure le reboisement substantiel des zones environnantes qui fait partie du projet.

Suspension de la construction sur quelques tronçons…

Au Mexique, la justice a suspendu la construction du train maya. Selon l’Agence nationale du tourisme, un juge a ordonné que les travaux dans certaines parties de l’État du Yucatan soient interrompus en raison d’un examen du rapport d’impact environnemental.

Cela ne vous rappelle pas la construction de lignes RER en France ?

Oui … au respect de l’environnement ! Non … ne pas tout sacrifier pour de basses raisons politiciennes

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour